Bientôt 5.000 saules têtards sur le territoire du Hainaut

Bientôt 5.000 saules têtards sur le territoire du Hainaut

Bientôt 5.000 saules têtards sur le territoire du Hainaut

La distribution gratuite de perches de saules prévue ce vendredi et samedi est complète.

Le Parc naturel des plaines de l'Escaut, des collines et des hauts pays se lancent dans un projet intitulé « Et nos (Hainaut) saules têtards ». Ce projet durera 3 ans et a pour objectif de restaurer 500 saules têtards et de planter 5.000 perches de saules assurant la régénération de l’espèce. Par ailleurs, l’équipe se chargera de tailler les vieux saules des particuliers hennuyers pour une trentaine d’euros par arbre.

La plantation d’un saule « têtard » comporte de nombreux avantages écologiques. En effet, à maturité, il présente non seulement des cavités permettant à la faune de s’y réfugier mais il permet également de drainer les sols. Ses copeaux contribuent à améliorer les cultures agricoles.

Une opération victime de son succès

Chaque année, le Parc naturel des plaines de l’Escaut organise sa distribution de perches de saules. Elle se déroule durant le mois de janvier, une période idéale pour la plantation de l’espèce. Cette année, suite à une demande importante toutes les perches ont été réservées. Cependant, il sera possible d’en bénéficier l’année prochaine en les réservant par mail : info@pnpe.be avant le mois de janvier 2023.


Caroline Colard