Ath : près de 6 mois après son arrivée au sein du conseil communal, Florence Pottiez a prêté serment en tant qu'échevine en remplacement de Nathalie Laurent

Ath : près de 6 mois après son arrivée au sein du conseil communal, Florence Pottiez a prêté serment en tant qu'échevine en remplacement de Nathalie Laurent

Ath : près de 6 mois après son arrivée au sein du conseil communal, Florence Pottiez a prêté serment en tant qu'échevine en remplacement de Nathalie Laurent

Le conseil communal a approuvé la motion de méfiance constructive à l'égard de la désormais ex-échevine. Nathalie Laurent siégera comme indépendante.

L'issue semblait inéluctable autour de la table du conseil communal d'Ath. Depuis plusieurs semaines en effet, les tensions sont vives au sein du MR et plus particulièrement entre Nathalie Laurent et le premier échevin Christophe Degand. Il y a deux semaines, l'élue libérale a envoyé un courrier au Directeur générale de la commune d'Ath mentionnant son désir de siéger en tant qu'indépendante. "Je tiens à souligner la bonne entente avec les deux autres groupes formant la majorité. Nous avons toujours travaillé dans le respect mutuel et accompli de belles choses ensemble. Je remercie aussi l'ensemble des services communaux pour leur efficacité. Quant à moi, sur le plan éthique, je ne pouvais plus continuer à siéger en tant que membre de la section locale du MR" s'est exprimée Nathalie Laurent.

De leur côté, ses partenaires de majorité PS-MR-Ecolo ont déposé une motion de méfiance individuelle à son égard. "Je comprends la démarche de la majorité qui a déposé cette motion de méfiance constructive à mon égard. Mais à un certain point, quand la coupe est pleine, il est nécessaire d'avoir l'élégance, le courage, mais surtout le respect et l'honnêteté d'assumer ses choix et leurs conséquences" a-t-elle commenté.

La motion a été adoptée ce lundi lors du conseil communal d'Ath à 18 voix pour, 8 voix contre et 3 abstentions. Nathalie Laurent siégera désormais comme indépendante "tout en continuant à défendre les couleurs de la ville d'Ath ainsi que ses citoyens et citoyennes".

Un travail remercié par l'ensemble des groupes autour de la table

Tous les groupes politiques (à l'exception du MR) ont tenu à saluer le travail accompli par la désormais ex-échevine du Commerce durant ces cinq années et demi. Ainsi, Ronny Balcaen (Ecolo) a souligné la bonne collaboration durant ces années au sein du collège. Le parti socialiste, par la voix de Ludivine Gauthier a évoqué l'expérience humaine que représente l'engagement politique.

Si les conseillers indépendants, dont Laurent Postiau, ont préféré s'abstenir estimant qu'il s'agit avant tout d'un choix personnel et de majorité, les autres élus de l'opposition (La Liste Athoise) ont voté contre cette motion. Pascale Nouls a déploré la situation : "ce que nous vivons est encore le résultat d'un jeu politique où l'intérêt individuel prend le pas sur l'intérêt collectif". La cheffe de file de la Liste Athoise a ensuite déposé quelques instants sa casquette d'élue pour s'exprimer en tant que femme et soulignant la difficulté de la situation. "J'ai décidé de t'offrir à titre personnel un bouquet de fleurs car tous ici, à titre personnel, nous sommes des êtres fragiles à respecter avant d'être des acteurs politiques".

Nathalie Laurent sera par ailleurs candidate à la région sur la liste Défi et candidate aux élections communales sur la Liste Athoise.

Florence Pottiez devient quatirème échevine

Ainsi, suite à la démission de Nathalie Laurent, le MR perd un de ses élus et compte désormais 3 conseillers, dont deux échevins autour de la table du conseil. Florence Pottiez ayant prêté serment en tant qu'échevine, en remplacement de Nathalie Laurent. Florence Pottiez est devenue conseillère il y a à peine six mois, en remplacement de Coralie Fontaine. Élue avec 343 voix de préférence, la jeune femme était la 3ème suppléante de la liste MR suite aux élections d'octobre 2018. On ignore pour l'instant si elle reprendra les compétences de l'ex-échevine ou si les portefeuilles seront redistribués.


A.D.