Météo : faut-il s'attendre à d'importantes quantités de neige en Wallonie picarde ?

Les Mouscronnois devraient être moins touchés que les Athois.
La journée ensoleillée de ce mardi va laisser place à des précipitations neigeuses ce mercredi sur l'ensemble du pays. Néanmoins, les quantités de neige devraient fortement varier selon les régions.
Le matin, des chutes de neige seront provoquées par des perturbations venant de France et l'air froid dans notre pays. D'abondantes chutes de neige sont annoncées en dessous du sillon Sambre et Meuse, soit dans la partie sud-est du pays, de Charleroi à Liège en passant par Namur. Environ 10 centimètres de neige sont prévus dans cette région avec la possibilité d'atteindre les 15 ou 20 cm sur les hauteurs.
L'Institut royal météorologique (IRM) annonce également de régulières chutes de neige en Hainaut jusque dans le sud de la Campine. Ces précipitations devraient arriver entre 7h et 9h du côté de Mons. Au nord d'une ligne Courtrai - Malines, la neige devrait être très faible ou même inexistante.
Avec des températures entre -1 et -2 toute la journée, la situation s'annonce très variable en Wallonie picarde. Entre 8h et 11h, on attend que quelques flocons. Entre 11h et 14h, un manteau de 1 cm à 3 cm devrait recouvrir notre région.
Les régions d'Ath et Enghien devraient être les plus enneigées avec une couche de 4 à 8 cm en fin de journée
Du côté de Tournai, entre 3 et 5 cm sont annoncés.
A l'extrême ouest (Comines-Warneton, Mouscron, Estaimpuis), les précipitations neigeuses devraient être assez limitées (entre 1 et 3 cm).
Prudence sur les routes
L'IRM a placé la province du Hainaut en alerte orange aux conditions glissantes entre mercredi matin et jeudi matin. "Des plaques de glace, notamment sur les surfaces rendues humides par les précipitations, et des chutes de neige prévues ces prochaines heures pourraient rendre les routes glissantes", indique l'Institut royal météorologique.
J.C.