«Merci de m’avoir écouté pour la dernière fois» : Après 18 ans de maïorat, André Desmarlières salue le personnel communal de Brugelette

«Merci de m’avoir écouté pour la dernière fois» : Après 18 ans de maïorat, André Desmarlières salue le personnel communal de Brugelette

«Merci de m’avoir écouté pour la dernière fois» : Après 18 ans de maïorat, André Desmarlières salue le personnel communal de Brugelette

D’abord conseiller communal pendant 6 ans et bourgmestre depuis presque 18, André Desmarlières a tenu à saluer le travail du personnel communal sans omettre quelques points d’amélioration.

"Il me plait de souligner le travail que vous réalisez au jour le jour pour le bien-être et le développement de notre commune. Mieux que personne, je sais que travailler dans une administration communale est difficile (NDLR : André Desmarlières a été le directeur général de la commune de Silly), mais je sais aussi que c’est avec beaucoup de volonté, de minutie et de professionnalisme que vous accomplissez ce travail discret et laborieux et même plus : une mission indispensable qui malheureusement peut parfois sembler passer inaperçu" a tenu à saluer André Demarlières lors de la séance des voeux organisée pour le personnel communal de Brugelette.

Après les fleurs, le pot ? En tout cas, le bourgmestre n’a pas tourné autour soulignant certains points d’amélioration "Il est bien entendu plus facile de dire que tout est bien dans le meilleur des mondes que de dire que certaines choses peuvent encore être améliorée. Certains vous diront qu’il ne faut pas tenir compte des critiques de nos concitoyens. Je ne suis pas d’accord avec cette façon de voir les choses car la critique peut souvent nous aider à grandir et à nous améliorer. Il en va d’ailleurs de même des entretiens d’évaluation. A l’attention particulière des agents du service technique, je continue de prendre l’exemple d’une équipe de football. Vous êtes les joueurs, nos concitoyens et le politique sont les spectateurs. Efforcez vous toujours d’être des joueurs de l’attaque. Efforcez vous de marquer des buts. Courez beaucoup et n’attendez pas que l’on vous passe le ballon. Croyez-moi, vous en serez récompensés ne fût-ce que par la satisfaction d’avoir donné le meilleur de vous-même la satisfaction du devoir accompli." Le message a le mérite d’être clair.

S’il sera bel est bien candidat lors du scrutin 2024, André Desmarlières ne prendra plus l’écharpe maïorale "Pour clôturer mon intervention, je vous dit merci. Merci pour ces 24 années passées avec un certain nombre d’entre vous. Merci dès lors de m’avoir écouté pour la dernière fois".

Se recentrer sur l’humain

Précédent l’intervention du bourgmestre, la directrice générale est revenue sur les réalisations de l’année 2023, notamment sur le plan humain. "Une analyse des risques a permis de dégager des réponses sur les dommages qui affectent de près de ou de loin notre personnel communal. Sur base de ce constat, un plan d’action a été défini afin de permettre l’amélioration du bien-être de chacun."

"Depuis un long moment, nous avions le souhait de développer une meilleure cohésion d’équipe. Les prémices de cet objectif stratégique qui se trouve dans notre PST se traduisent à travers différents moments de rencontre et de partage. Nous avons réussi à pérenniser l’organisation du barbecue annuel. Nous avons réussi l’organisation d’un premier team building qui a permis de casser certaines barrières et pas seulement ça. Je ne voudrais pas oublier le repas de la Saint-Eloi qui a été offert pour la première fois par le collège" a expliqué Karolina Kowalska.

La directrice générale a poursuivi son allocution en soulignant que le travail sur les ressources humaines ne s’arrêtera pas là et qu'il reste de nombreux défis à relever, ainsi que d’autres projets en suspend pour la prochaine mandature.


Nicolas Jacquet