Pollution de l'eau aux PFAS : le bourgmestre d'Ath tombe des nues et demande de ne plus donner d'eau du robinet aux enfants de l'école d'Ormeignies

Pollution de l'eau aux PFAS : le bourgmestre d'Ath tombe des nues et demande de ne plus donner d'eau du robinet aux enfants de l'école d'Ormeignies

Bruno Lefebvre déplore un manque de transparence de la Région wallonne et de la SWDE.

En 2021, un problème de pollution aux PFAS de l'eau dans un puits de captage de Chièvres était révélé.

De l'acronyme anglais signifiant "substances per- et polyfluoroalkylées", les PFAS sont des molécules regroupant près de 5.000 composés chimiques. On les retrouve notamment dans des produits du quotidien comme les poêles anti-adhésives, les vêtements imperméables ou encore les mousses pour éteindre les incendies.

En 2021 donc le député wallon PTB, Jori Dupont relayait un rapport américain faisant état d’une pollution aux PFAS sur la base américaine de Chièvres. Une information confirmée par la base qui précisait qu'une pollution avait bien été détectée en 2017: "Les résultats d'échantillonnages validés sur la caserne Daumerie et reçus le 7 juillet 2017, ont détecté des niveau légèrement élevés de PFOS et PFOA par rapport au seuil défini par l'avis sanitaire à vie de l'EPA des Etats-Unis". La SWDE (Société wallonne des eaux) avait alors été alertée. Des analyses ont été effectuées et ont mis en évidence une contamination au départ du puits n°1 du château d'eau situé à la rue d'Ath.

Il a fallu attendre mars 2023 pour que la SWDE réalise des aménagements pour réduire le taux de ces matières chimiques (revoir notre reportage ici). Ce mercredi, la RTBF revient sur le sujet avec un dossier dans son émission #Investigation. On y apprend notamment que Chièvres n'est pas la seule commune impactée. Nos confrères révèlent que les habitants de 12 villages ont consommé une eau contaminée aux PFAS dépassant de 5 fois la dose tolérable fixée par l’Autorité européenne de la sécurité des aliments entre 2021 et mars 2023. ces villages sont Chièvres, Tongre-Saint-Martin, Tongre-Notre-Dame, Huissignies, Ladeuze, Moulbaix, Villers-Notre-Dame, Ormeignies, Tourpes, Blicquy, Chapelle-à-Oie, Ellignies-Sainte-Anne, Aubechies.

Ce mercredi matin, Bruno Lefèbvre, le bourgmestre d'Ath, est tombé des nues. Il n'était pas au courant de la pollution et déplore le manque de transparence de la Région wallonne et de la SWDE. Il a rapidement pris des mesures de précautions pour ses habitants et demandé des éclaircissements sur cette présence des PFAS dans l'eau. Ecoutez sa réaction.


S.L.