Pollution de l'eau aux PFAS sur la base militaire de Chièvres, le bourgmestre Claudy Demarez rassure : «Nous ne sommes pas sur le même puits que la base»
Le député PTB Jori Dupont dévoile un rapport de la Défense américaine sur une pollution de l'eau sur la base militaire de Chièvres. Le bourgmestre rassure.
Cette semaine, le député wallon du PTB Jori Dupont a fait état d’un rapport de la défense américaine sur une pollution aux PFAS (des substances per-fluoro-alkylées persistantes) dans l’eau de la base américaine de Chièvres. Suite à des analyses de l’eau entreprises sur la base, les autorités américaines ont relevé des seuils légèrement supérieurs à la norme américaine, plus stricte que la norme belge.
A l’époque, des bouteilles d’eau minérale avaient été distribuées aux occupants de la base militaire. Tandis que ni la Ville, ni la Région wallonne n’étaient au courant de cette pollution. La Région et la Ville ont décidé de mener des analyses via la SWDE (Société Wallone des Eaux).
Le bourgmestre de Chièvres, Claudy Demarez (MR), se veut tout de même rassurant pour la population chiévroise. Ecoutez ses explications.
Retrouvez notre reportage complet dans le Journal de ce jeudi à 18h.
Sarah Libbrecht