Une nouvelle demande de permis unique introduite par le prometteur du projet d'un parc à loups à la Houppe à Flobecq

Refusé en 2021 par la Région wallonne, un nouveau permis unique demandé par le Domaine du Mont de Rhodes visant à créer des logements écotouristiques et un enclos à loups au sein de la sablière de La houppe est introduit. L'enquête publique est ouverte depuis ce vendredi.
On peut lire dans les pages du Courrier de l'Escaut ce samedi qu'une nouvelle demande de permis d'urbanisme a été introduite. Ce projet vise la création de 6 cabanes logements insolites, d’un enclos abritant une meute de loups de 6 à 12 individus ainsi que 1 cabane "backstage" pour le soin des loups. Également inscrits, un enclos secondaire pour la mise en quarantaine, l'aménagement d’un parking pour les visiteurs, et la demande de création d’une voirie (prolongement du sentier n°15). La superficie totale de l’enclos principal sera de 2 ha. "Aucun contact ne sera possible entre les visiteurs et les loups. Une petite clôture en bois installée à 10 m de la clôture métallique empêchera les visiteurs de pouvoir atteindre cette dernière. (...)", peut-on lire dans ce dossier.
La capacité d’accueil maximale du site (ouvert 7 jours sur 7 et 24 h sur 24 pour les clients uniquement) sera de 18 personnes. Des panneaux didactiques seront placés le long du chemin d’accès, "au niveau des zones d’observation et dans les cabanes" . L’ancienne carrière du domaine du Mont de Rhode n’étant plus exploitée depuis 2006, le projet a pour objectif de valoriser le site. La commune voit dans ce projet, une belle opportunité pour le redéploiement touristique de La Houppe. L’enquête publique est ouverte jusqu’au 18 novembre (11h).
Anne Lebrun