«Ça fait des années que l'on réclame un rond-point à ce dangereux carrefour» déplore Alice Leeuwerck après la collision mortelle à la frontière entre Comines et Messines

«Ça fait des années que l'on réclame un rond-point à ce dangereux carrefour» déplore Alice Leeuwerck après la collision mortelle à la frontière entre Comines et Messines

La bourgmestre de Comines-Warneton s'est montrée attristée par le terrible accident qui a eu lieu ce matin à quelques mètres de la frontière linguistique, elle a également regretté que ce carrefour accidentogène n'ait jamais été sécurisé.

C'est un terrible accident qui a secoué les communes de Comines-Warneton et de Messines ce mardi matin. Au carrefour des Quatres-Rois, une camionnette descendant à vive allure la rue de Comines est entrée en collision avec un camion qui roulait depuis Comines en direction de la Flandre. L'accident a propulsé les véhicules dans la façade des maisons jouxtant la chaussée. Pire encore, une des cargaisons s'est enflammée, provoquant une énorme déflagration.

"Vers 8 h 20, on s'aperçoit qu'il y a des fumées très importantes qui se dégagent à l'horizon" nous indique Alice Leeuwerck, la bourgmestre de Comines-Warneton. "On a très rapidement l'information via la zone de secours de Wallonie picarde qu'il s'agit d'un camion qui est en feu. La zone de police de Comines-Warneton ainsi que notre poste de secours de Warneton sont les premiers arrivés sur place."

Suite à l'accident, 6 maisons prennent feu, fort heureusement seul un des habitants s'est légèrement blessé en prenant la fuite. Le bilan est par contre beaucoup plus lourd en ce qui concerne les conducteurs. L'homme dans la camionnette est décédé sur place, brûlé vif dans son véhicule. La police n'a d'ailleurs pas encore réussi à l'identifier. Le conducteur du camion, un Cominois, est lui entre la vie et la mort. Il a été brûlé au troisième degré sur plus de 70% de son corps. L'homme a été plongé dans le coma avant d'être emmené à l'hôpital universitaire de Gand.

Sur le territoire de Messines, côté flamand donc, ce carrefour fait office de frontière avec la Wallonie. Un endroit bien connu dans la région pour être accidentogène. "C'est un carrefour qui est effectivement particulièrement dangereux puisqu'on vient en ligne droite depuis Messines" ajoute la bourgmestre. "Ce n'est pas la première fois qu'on a à cet endroit-là des problèmes, des collisions, des accidents très graves même. La difficulté, c'est de pouvoir négocier un dispositif entre Flandre et Wallonie. C'est vrai que ça fait des années qu'on nous dit qu'il y aura un jour un rond point à cet endroit-là."


Théo Defranne