La ville d'Ath met en location des locaux de l'école d'Arbre

La ville d'Ath met en location des locaux de l'école d'Arbre

La ville d'Ath met en location des locaux de l'école d'Arbre

Quelle sera la future affectation des locaux aujourd'hui occupés par l'ASBL La Babillarde ? Un malheureux concours de circonstances pourrait mettre fin à l'accueil des tout petits.

La question s'est imposée au conseil communal d'Ath, lors de la présentation du point concernant la mise en location de locaux situés dans l'école communale d'Arbre. Ces locaux sont actuellement occupés par l'ASBL La Babillarde et offrent une capacité d'accueil de 5 d'équivalent temps-plein. Depuis peu, les accueillantes peuvent enfin bénéficier du statut de salariées. Mais pour y accéder, la réglementation exige que leur activité soit pratiquée au domicile de la travailleuse ou dans un local loué en son nom. L'accord qui liait la ville d'Ath à l'ASBL a donc dû être remis en question pour permettre à l'accueillante de devenir la locataire officielle des lieux. Et c'est ici que le problème se pose: la loi oblige toute commune qui met des locaux communaux en location dans le cadre d'une activité privée rémunératrice à en faire la publicité afin de permettre à chacun d'y participer. De ce fait, une autre candidature pourrait bien décrocher cette nouvelle location, et l'accueillante (qui bénéficie toujours du soutien de La Babillarde), se retrouverait sans local.

Se faisant le porte-parole des parents et de l'ASBL, le groupe de l'opposition La Liste Athoise, a soulevé le problème, demandant de préciser que l'affectation de ces locaux devrait obligatoirement être consacrée à l'accueil des tout petits. D'autre part, La Liste Athoise a regretté l'augmentation importante des nouvelles conditions de location décidées par la commune: la charge mensuelle passe de 75 à 414 euros ( 200 euros de location et 214 euros pour les charges). Une augmentation qui pourrait décourager l'accueillante de porter son projet. La Liste Athoise n'a pas manqué de souligner le risque de perdre ces 5 places en milieu d'accueil alors qu'il en manque déjà sur l'entité.

Après avoir écouté les arguments de l'opposition, le bourgmestre a finalement décidé que l'occupation devrait être consacrée à la petite enfance ( retirant le terme de préférence de l'annonce), et que la personne candidate devrait avoir une certaine expérience en milieu d'accueil.


F.D.