IMSTAM : Aurélien Pierre et Julien Bauwens se sont exprimés sur le changement de présidence de l'intercommunale

IMSTAM : Aurélien Pierre et Julien Bauwens se sont exprimés sur le changement de présidence de l'intercommunale

Le Pecquois Aurélien Pierre a cédé la présidence de l'IMSTAM à l'Antoignien Julien Bauwens. Quelque peu essoufflé, l'ancien président se réjouit de savoir l'intercommunale "entre de bonnes mains".

Le président démissionnaire de l'intercommunale de soins à domicile IMSTAM dresse un bilan positif de ses quatre années passées à la tête de l'institution. Aujourd'hui, il fait un pas de côté pour, dit-il, concentrer davantage son énergie au sein de la commune de Pecq dont il est conseiller communal. "Le déménagement de l'intercommunale dans de nouveaux locaux et la prorogation de celle-ci, telles étaient les deux missions qui m'ont été confiées lorsque j'ai endossé le rôle de président il y a quatre ans. À cela s'est ajoutée la période COVID qui n'a pas facilité les choses."

L'intercommunale traverse actuellement une période tumultueuse. Cinq communes, sur les quinze affiliées, se sont questionnées (ou se questionnent toujours) sur la pertinence et l'intérêt de prolonger l'expérience pour 30 années supplémentaires. "Une majorité de communes a adhéré à la prorogation ainsi que la province du Hainaut. Quelques-unes ont refusé puis se sont ravisées. Le bourgmestre de Leuze reverra la situation à l'issue du prochain scrutin. La porte n'est pas fermée", confie Aurélien Pierre qui reste optimiste pour l'avenir d'une institution qu'il qualifie de qualité.

"L'IMSTAM a toutes les raisons d'exister. Pour rappel, nous acceptons tous les soins, d'où qu'ils viennent. Entre 2019 et 2020, les heures en soins palliatifs ont tout simplement doublé. Ce travail doit être maintenu et doit continuer à se développer sur le terrain".

Si la commune de Celles a récemment voté sa désaffiliation à l'intercommunale lors du dernier conseil communal; celle Frasnes, par contre, a décidé de réitérer sa confiance en prolongeant son affiliation pour 30 années supplémentaires.

Place aux nouveaux objectifs au sein de la commune

Aurélien Pierre cède la présidence à l'Antoignien Julien Bauwens à qui il souhaite beaucoup de succès dans ses nouvelles missions. "C'est une personne très impliquée, dynamique et qui a de l'expertise dans la matière. C'est toujours agréable quand on sait que l'outil est entre de bonnes mains". De son côté, le nouveau président de l'intercommunale se dit "fier d'avoir été choisi par le conseil d'administration pour succéder à Aurélien" même s'il a conscience des nombreux défis qui se dressent face à lui. "C'est une intercommunale qui est en mouvement et il faut voir le mouvement de manière positive. Cela peut aussi être des forces de propositions de communes qui sont partenaires ou qui souhaitent rentrer dans l'intercommunale en amenant des idées et des projets."

En quittant son mandat, Aurélien Pierre décide aussi de se consacrer à 100% à sa commune. "Ces quatre années n'ont pas toujours été faciles. C'était parfois éprouvant. Je souhaite désormais m'investir davantage pour ma commune de Pecq (Aurélien Pierre réside à Hérinnes). En tant que conseiller communal, conseiller de police et président de la Maison de Léaucourt, j'ai pas mal de projets dans les cartons."

Avec la démission avortée de l'échevin Jonathan Ghilbert l'an dernier et les nombreux scenarii politiques imaginés, l'ancien échevin socialiste le sait, la prochaine période électorale s'annonce cruciale.


Sébastien Lippens - Rémy Ravaux