Mobicity : le centre-ville de Mouscron inaccessible en voiture le 15 mai prochain

Des parkings seront accessibles aux portes des deux périmètres qui ont été délimités et au sein desquels les voitures ne pourront pas circuler.
Mouscronnois(es), notez d'ores et déjà la date dans votre agenda : le dimanche 15 mai. Cette journée sera décrétée "journée sans voiture" dans le centre-ville de Mouscron et remplacera le salon de la mobilité qui se déroulait, auparavant, dans le courant du mois de septembre au Centr'Expo.
"Nous souhaitons faire évoluer le salon de la mobilité et nous avons décidé, cette année, de lancer cette journée sans voiture", expliquait l'échevine de la Mobilité, Marie-Hélène Vanelstraete qui regrettait que le salon en question se tienne en septembre, "à une période où on range les vélos plutôt que de les sortir".
Deux zones distinctes
Deux périmètres dans lesquels les voitures seront interdites ont été définis avec deux tranches d'heures différentes : de 9h à 18h pour le plus large et de 9h à 22h pour le plus restreint qui englobe la Grand-Place.
Animations et Mobi'run
Si la journée sera dédiée aux usagers doux afin qu'ils puissent se réapproprier l'espace public, elle se voudra également être festive. Plusieurs stands, activités et animations seront à découvrir durant cette journée spéciale où il sera, par exemple, possible de tester des vélos adaptés aux personnes en situation de handicap.
"De plus, nous en profiterons pour lancer la Mobi'run", se réjouit de son côté Kathy Valcke, échevine des Sports. "Il s'agit d'une course à pied ouverte à tous qui prend la forme d'une boucle de 10 kilomètres qu'il sera possible de réaliser deux fois. Nous demandons une participation dont le prix de la prévente est fixé à 5€. Il sera toujours possible de s'inscrire sur place, le jour de l'événement, pour la somme de 8€."
Les voitures "propres" à l'essai
Impensable pour la cellule énergie de ne pas répondre présente à l'événement. Ses membres tiendront un stand "TransEnergy" à hauteur de la rue des Moulins où, accompagnés des concessionnaires de la région, ils proposeront aux citoyens d'essayer des voitures dites "plus propres" (voitures électriques, hybrides, CNG et une voiture qui roule à l'hydrogène).
Vers un événement tous les deux ans?
C'est le souhait formulé par la bourgmestre Brigitte Aubert à l'issue de la conférence de presse qui s'est tenue ce mardi matin. "J'aimerais que l'on réitère l'expérience tous les deux ans, voire même chaque année. Mais nous étudierons ce choix après avoir débriefé cette première édition".
Sébastien Lippens