La Ville d'Enghien va réviser ses outils d'aménagement du territoire

Ces outils datent de 1991 et 1993 et ne répondent plus aux préoccupations actuelles.
Jeudi soir, le conseil communal d'Enghien a approuvé la proposition de révision des outils d'aménagement du territoire. Ces outils sont le schéma de développement communal adopté en 1991 et le guide communal d'urbanisme adopté en 1993. " D'autres textes s'y sont ajoutés au fil du temps : la charte des 50 engagements pour un quartier de qualité, durable et convivial, la charte relative au éveloppement immobilier sur les terrains situés le long de la chaussée d'Ath, entre la rue d'Hoves et le carrefour du « bois blanc », la charte relative à la division d'immeubles existants en plusieurs logements, la charte ERU", explique Francis De Hertog, échevin de l'Urbanisme (En mouvement).
Ces différents outils ne sont plus vraiment d'actualité puisque les techniques de construction et l'architecture ont évolué depuis les années 90, la population s'est densifiée "et le gouvernement wallon veut freiner l'étalement urbain", précise l'échevin. Il a donc été proposé au conseil communal de réviser ces outils, une proposition adoptée à l'unanimité. "La révision du schéma de développement communal va définir la stratégie territoriale sur l'ensemble de notre territoire. Ce schéma sera une ligne de conduite, un cadre de référence qui concernera entre autres l'urbanisation de la commune, l'accès au logement, la mise en valeur des paysages, la gestion de l'environnement, le développement du commerce, l'aménagement du domaine public. Le guide quant à lui sera la traduction de cette stratégie, il est la concrétisation de cette ligne de conduite."
La Ville a inscrit un budget de 100.000 euros pour mener ce dossier. Elle peut obtenir une subvention de la Wallonie de 60% maximum.
Sarah Libbrecht