Tournai : une cérémonie d'hommage aux futurs professeurs disparus

Tournai : une cérémonie d'hommage aux futurs professeurs disparus

En cette veille d'Armistice, les enseignants ont choisi de rendre hommage… aux futurs enseignants menacés de perdre leur emploi à cause des réformes proposées par le gouvernement Degryse à la Fédération Wallonie-Bruxelles. "Depuis deux ans et l'arrivée de la ministre Glatigny, on a quand même subi beaucoup de désagréments. C'est même pire que ça. Ce sont des pertes d'emploi massives qui arrivent. L'année passée, 3% en moins de collègues dans le qualifiant. Cette année, les professeurs du degré supérieur devront prester 2 heures en plus. Cela paraît ne pas être beaucoup pour certains mais c'est une quantité très importante de travail en plus. En plus, 10% des collègues vont donc perdre leur travail", explique Cyrille Hespel, délégué SLFP.

Le choix de la manifestation a été délibérément symbolique : autour d'un cercueil représentant l'enseignement du futur, les participants ont déposé du matériel scolaire en guise d'offrande. Un geste fort, destiné à interpeller les responsables politiques. Les syndicats, eux, affirment vouloir se battre non seulement pour la défense de leur profession, mais aussi pour les élèves qu'ils considèrent comme les grands perdants de la réforme. "Cela fait des années que l'enseignement est mis à contribution. Cela fait des années qu'on perd des emplois. Ça fait des années que l'on sabre dans l'enseignement et on arrive à des résultats qui sont de moins en moins bons pour les élèves."

À l'issue du rassemblement, les représentants syndicaux ont remis les dons de matériel scolaire à la Maison des Familles.