Brunehaut et Antoing s'associent pour commémorer les 85 ans de la Bataille de l'Escaut
En mai 1940, la Bataille de l'Escaut a tragiquement marqué l'histoire de notre région en faisant de très nombreuses victimes. Malgré le temps qui passe, l'histoire de cet événement reste encore fortement ancrée dans les mémoires brunehautoises et antoigniennes. Les habitants des deux communes se sont donc rassemblés pour honorer la mémoire des personnes disparues au combat il y a 85 ans.
Deux cérémonies ont été organisées conjointement par les communes de Brunehaut et d'Antoing : une du côté de Bruyelle et l'autre à Hollain. Lors de ces commémorations, un hommage a été rendu à Gabriel Bauters, décédé l'an dernier et qui avait écrit un ouvrage retraçant l'histoire du passage de cette bataille dans notre région. Une mise à l'honneur qui a fortement touché son fils Pierre, présent pour l'occasion.
Le cercle d'histoire locale de Brunehaut a proposé une exposition retraçant l'histoire de la bataille. Les visiteurs ont ainsi pu découvrir des uniformes, photos et documents leur permettant de se plonger dans cet événement qui a marqué l'histoire de leur commune.