Mouscron : le musée de folklore obtient le Grand Prix de la maîtrise d'ouvrage publique 2020
C'est la 4ème fois que le musée est récompensé pour son projet de nouvelles infrastructures.
La cellule architecture de la Fédération Wallonie-Bruxelles a organisé la cinquième édition du Prix de la maîtrise d'ouvrage publique en Wallonie et à Bruxelles, en partenariat avec l'Union des Villes et des Communes de Wallonie, l'Association de la Ville et des Communes de la Région de Bruxelles-Capitale, l'Ordre des Architectes – Conseil francophone et germanophone, la revue d'architecture A+ et le Bouwmeester Maître architecte de la Région de Bruxelles-Capitale. Ce prix entend mettre l'accent sur le processus ayant abouti à la création d'un nouveau lieu et pas uniquement sur les qualités de l'aménagement proprement dit, soit le résultat final.
Parmi les 11 candidatures, le jury a décidé d'accorder le Grand Prix de la maîtrise d'ouvrage publique au musée de folklore vie frontalière de Mouscron. "Le projet architectural, le traitement des différents espaces publics, la démarche artistique et le processus de maîtrise d’ouvrage constituent des éléments indéniablement exemplaires. Un cas d’étude dont tous gagneraient à suivre la démarche", ont estimé unanimement les membres du jury.
C'est la 4ème fois que le musée mouscronnois est récompensé pour son projet de nouvelles infrastructures. Il avait déjà reçu le Prix Mies van der Rohe Award Nominee 2019, le Prix triennal Ianchelevici 2019 pour l'intégration d'oeuvre d'art et le Grand Prix d'architecture de Wallonie 2019 dans la catégorie "Reconstruction sur la ville".
Rédaction en ligne