A Brunehaut, la réponse du ministre des Pouvoirs locaux clarifie certains éléments mais ne suffira pas à apaiser les tensions autour de l’affaire Hilali – Schietse
Les tensions sont toujours électriques au sein de la majorité USB (Union Solidaire de Brunehaut). Les échanges de propos entre l’échevine Nadya Hilali et le bourgmestre Pierre Wacquier ont encore été mortifiants ce mardi. Afin de dévoiler la réponse du ministre Christophe Collignon aux recours portés par Nadya Hilali et François Schietse, un point presse était organisé. Nadya Hilali considère qu’elle n’y était pas la bienvenue comme on peut l’entendre sur cet extrait de la séance.
Lors du point presse qui s’est tenu ce mardi 25 mai, la commune de Brunehaut nous a communiqué l’essentiel de la réponse du ministre Christophe Collignon, en charge des Pouvoirs locaux ,concernant les griefs portés par l’échevine Nadya Hilali et le conseiller François Schietse. La lettre du ministre lève en grande partie les accusations portées par ces derniers contre la directrice générale et la commune. Nadya Hilal pour sa part considère quand même la réponse du ministre comme une « semi victoire », c’est ce qu’elle nous confiait en interview.
Le ministre rejette les accusations qui visait tout particulièrement la directrice générale concernant :
- la violation de ses devoirs de réserve et de neutralité
- la falsification des procès verbaux du conseil communal
- le cumul illégal de fonctions
Pour les accusations portées contre la commune de Brunehaut, le ministre a demandé aux autorités de se mettre en ordre au plus vite pour l’adoption du PST (Plan Stratégique Transversal). L’accusation portant sur le détournement de fonds publics est écartée par contre, pour celle concernant la violation du droit d’accès des conseillers communaux aux documents de la commune, ils donnent raison à Nadya Hilali et François Schietse.
Mais parmi les éléments qui nous ont été communiqués, certains laissent perplexes… Une plainte aurait également été avancée sur concernant le non respect en matière de droit au travail pour une employée communale. Le ministre n’a pas souhaité se prononcer arguant qu’une action était actuellement en cours auprès du tribunal du travail. Le collège de Brunehaut dit ne pas être au courant d’une telle plainte ! D’autre part, toujours selon la lettre du ministre Collignon, le conseiller François Schietse se serait rendu coupable d’une violation du secret professionnel « en communiquant la photographie d’un rapport d’évaluation d’un directeur d’école stagiaire à un membre du personnel communal ».
Après ce retour du pouvoir de tutelle, les tensions au sein de l’hémicycle brunehautois ne semblent pas près de s’apaiser. Les conflits, tant sur le plan juridique que sur le plan politique, sont toujours en vigueur.
D’un côté, Pierre Wacquier, le bourgmestre de Brunehaut, considère que les accusations portées par Nadya Hilali et François Schietse visent à déstabiliser le groupe USB (Union Solidaire de Brunehaut) dans l’intention de lui nuire. Il souhaite donc leur retrait du collège. De l’autre côté, Nadya Hilali compte bien aller jusqu’au bout pour prouver l’existence de « faux en écriture » dont elle dit avoir les preuves. Elle a également précisé qu’elle ne démissionnerait pas quoi qu’il arrive
Cathy Fievet