4 éoliennes vont voir le jour à Ville-Pommeroeul

Le projet avait été initié en 2017, il consiste en la construction de 4 éoliennes de 150 mètres de hauteur. Elles s’établiront à Ville-Pommeroeul, le long de l’autoroute E42.
En mai 2019, Engie-Electrabel a déposé sa demande de permis. Dans la foulée, une première enquête publique a donc eu lieu, durant l’été 2019. Plusieurs instances (Natagora, le Parc Naturel des Plaines de l’Escaut, le Département de la Nature et des Forêts) ont demandé à ce que quelques précautions environnementales soient prises concernant ce projet éolien. Suivant ses recommandations, la commune de Bernissart a ajouté quelques exigences au projet :
- que les mesures d’atténuation et de bridage (pour la faune ou le bruit) indiquées dans l’étude d’incidences sur l’environnement soient prises
- qu’une révision des mesures compensatoires soit faite pour qu’elle apporte une réelle plus-value à la biodiversité.
Dès lors, Engie-Electrabel a demandé à la Région wallonne de suspendre l’instruction du dossier afin d’adapter les plans. Après avoir rencontré ces différentes instances et après avoir tenté de répondre au mieux aux exigences de préservation du milieu naturel aux alentours, des plans modificatifs ont été déposés en février 2021 et le dossier a été déclaré complet en mars 2021. Aujourd’hui, c’est donc exactement le même projet éolien que celui qui était présenté en 2017 dont il est question dans l’enquête publique, mais les mesures environnementales et compensatoires ont été revues.
Notons que ce projet ne pourra pas s’étendre de façon démesurée car il n’y a la possibilité que pour une éolienne supplémentaire. Autre point positif, une des quatres éoliennes qui verront le jour est une éolienne citoyenne. Les plans de ces modifications sont consultables au Service Urbanisme de l’Administration communale de Bernissart jusqu’au mercredi 5 mai 2021 à 10h.
Cathy Fievet