Conseil communal de Flobecq : la bonne situation financière de la commune analysée par Belfius

Conseil communal de Flobecq : la bonne situation financière de la commune analysée par Belfius

Flobecq est parmi les communes les mieux classées dans son cluster à l’occasion du profil financier individuel établi par Belfius.

Conseil communal de Flobecq : la bonne situation financière de la commune analysée par Belfius

Conseil communal en distanciel mercredi soir à Flobecq. Durant plus d'une heure, les conseillers se sont penchés sur la situation financière de la commune présentée par la banque Belfius. Celle-ci a réalisé un profil financier de la commune en la comparant à d'autres entités équivalentes suivant plusieurs critères, ce que la banque appelle un cluster de communes.

A plusieurs reprises, Flobecq figure parmi les communes les mieux placées, que ce soit en matière de fiscalité la plus basse, de dépenses les moins élevées, de revenu cadastral le plus élevé ou encore de population la plus riche. Si la majorité se dit fière de cette situation, la minorité Respect préfère relativiser légèrement, ne manquant pas de rappeler comme elle le fait régulièrement que les finances flobecquoises ont été artificiellement gonflées grâce d'un versement anticipé de subsides.

Finances encore avec l'examen du compte de fin de gestion réalisé par le receveur communal sortant, avec qui la majorité et le bourgmestre Philippe Mettens ne cachent pas les vives tensions qui existent depuis plusieurs années déjà. Dans son rapport, le receveur fait état de loyers impayés suite à un refus de gestion par la commune. Cette remarque n'a pas échappé au MR, et c'est la minorité tout entière qui demande des explications au collège. Le bourgmestre et l'échevine des finances se disent étonnés de cette remarque dont ils ne comprennent pas le fondement. Le bourgmestre ne cache pas sa colère vis-à-vis du receveur. Il exprime son intention d'enjoindre le receveur de justifier cette affirmation.

Enfin, le conseil a voté le lancement d'un master-plan qui permettra à la commune de se doter d'un moyen de réguler l'urbanisation galopante des paysages du village et d'entraver la construction de maisons devenue incontrôlable. Pour le bourgmestre, la commune dispose de peu de moyens pour enrayer ce phénomène. Il est urgent de protéger notre patrimoine paysager, estime le bourgmestre. Un bureau d'étude pour la réalisation de ce master plan sera prochainement désigné.

Tout les points du conseil ont été votés avec l'abstention de la minorité. Celle-ci estime que les convocations sont arrivées trop tardivement aux conseillers et que la validité des décisions pourrait être remise en cause.


Christian Dubois