Frasnes : le collège ne veut pas d’éoliennes

Frasnes : le collège ne veut pas d’éoliennes

Lors du conseil communal de ce mardi soir, un point supplémentaire a été ajouté par Michel Delitte. Le conseiller communal d’Horizon citoyen souhaitait connaître la position du collège des bourgmestres et échevins à l’égard du projet d’Eoly.

Frasnes : le collège ne veut pas d’éoliennes

En mai 2015, le collège communal de Frasnes-lez-Anvaing prenait connaissance d’un projet d’implantation et d’exploitation de 4 éoliennes sur le territoire de la commune, porté par Eoly. Illico, il répond par la négative au spécialiste de l’énergie de Colruyt Group, « sachant qu’il y a déjà 4 éoliennes sur le territoire frasnois et que, dès lors, il a fait preuve de solidarité par rapport à la problématique du développement durable. »

Une longue saga

Réunion d’information, introduction du permis unique, enquête publique,refus par le fonctionnaire technique et le fonctionnaire délégué, recours auprès du Ministre de l’Aménagement du Territoire et de l’Environnement s’ensuivent avant une nouvelle enquête publique en 2017. Entre-temps, un collectif se mobilise contre le projet.

Un arrêté ministériel octroie ensuite un permis unique visant à l’exploitation de ces éoliennes à la chaussée de Renaix, en bordure de l’A8.

Le collège communal reste sur sa position et introduit un recours en suspension et en annulation auprès du Conseil d’Etat.

Une nouvelle enquête publique

L’arrêt d’annulation tombe en juillet 2019 mais Eoly introduit à son tour un recours et une étude complémentaire d’incidences est délivrée en septembre.

Une nouvelle enquête publique s’ouvre le 18 octobre. Elle prendra fin ce 18 novembre. Mais pour Pierre Bourdeaud’huy, l’échevin de la Nature et de l’Agriculture, « la position du collège n’a pas changé depuis le début du projet : nous avons toujours été contre et nous ne changerons pas d’avis. »

F.T.