Conflit au Domaine de Taintignies : le retour

Conflit au Domaine de Taintignies : le retour

En avril 2019, un gestionnaire de crise avait été désigné.

Conflit au Domaine de Taintignies : le retour

“Retour à la case zéro”, c’est ainsi que s’intitule le communiqué de la CNE et du SETCA Non Marchand.

Malgré deux grèves massives au cours de ces deux dernières années pour dénoncer de graves dysfonctionnements et des faits de maltraitance au Domaine de Taintignies, une institution qui accueille des personnes handicapées, dans l’entité de Rumes, les syndicats montent à nouveau au créneau.

En avril 2019, un gestionnaire de crise avait été désigné pour la mise en oeuvre d’un fonctionnement normal au sein de l’institution, et une quarantaine de travailleurs en grève depuis plusieurs semaines avaient alors décidé de reprendre le chemin du travail.

Mais aujourd’hui, les syndicats dénoncent plus que jamais des comportements délictueux de la part des dirigeants revenus à la tête du Domaine de Taintignies. Selon la CNE et le SETCA, la gestion désastreuse de l’établissement a repris de plus belle dès le début du mois de septembre.

Pour les organisations syndicales, de nouvelles admissions de résidents ne sont plus envisageables dans un tel marasme. Vengeance, licenciements injustifiés, intimidations envers les résidents qui veulent quitter l’institution, les syndicats ne mâchent pas leurs mots à l’encontre de la direction et en appelle à nouveau à l’intervention de l’AVIQ, l’Agence pour une Vie de Qualité.

C.A.