Ducasse d'Ath: les «Bruxelles Panthères» demandent à l'UNESCO de mettre fin au blackface du Sauvage

Le collectif antiraciste et décolonial continue son combat contre les blackfaces.
On vous en parlait il y a quelques semaines, le collectif "Bruxelles Panthères" compte mener des actions lors de la prochaine Ducasse d'Ath pour protester contre le personnage du Sauvage ( retrouvez le reportage ici ).
Le collectif antiraciste et décolonial bruxellois fait savoir qu'il a interpellé l'UNESCO concernant ce personnage. Pour rappel, la Ducasse d'Ath est reconnue patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l'UNESCO.
"Une lettre co-signée par des dizaines de personnalités issues de tous les milieux, et issues de pays situés sur quatre continents, a été adressée à la Directrice Générale de l’UNESCO. Cette lettre missive rappelle « que le Groupe de travail d’experts sur les personnes d’ascendance africaine de l’ONU (UNWGEPAD) a souligné dans plusieurs communications, aussi bien en 2013 qu’en 2014, le caractère raciste de l’usage du blackface qui véhicule des stéréotypes négatifs et est clairement un vestige de la mise en esclavage. » Le collectif Bruxelles Panthères demande qu’au regard des valeurs et principes que représente le label « patrimoine immatériel de l’humanité » décerné par l’UNESCO, celui-ci ne soit pas plus longtemps souillé par des traditions racialisantes qui essentialisent une part importante de la population belge et européenne. Le collectif Bruxelles Panthères œuvre contre le racisme, pour la tolérance et la paix et considère que cela ne peut se faire lorsque certains d’entre nous font face à des actes négrophobes ou lorsque des activités sociales et populaires sont empreintes de négrophobie. Pour cette raison, le collectif Bruxelles Panthères appelle à réagir à la négrophobie sévissant en Belgique, s’il le faut en retirant la Ducasse d’Ath du Patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO !", indique "Bruxelles Panthères" dans son communiqué.
L'an dernier, "Bruxelles Panthères" avait fait annuler la "sortie des nègres" à Deux-Acren.
Rédaction en ligne