Les radars tronçons de Quevaucamps et d'Ellignies devraient être actifs pour la rentrée

Les deux premiers radars tronçons de Wallonie picarde sont en cours d'installation à Beloeil.
C'est un dispositif impressionnant de lutte contre la vitesse excessive qui sort actuellement de terre du côté de Beloeil. Pas moins de deux radars tronçons vont être mis en service d'ici quelques semaines sur la RN527 à Quevaucamps et à Ellignies-Sainte-Anne. "Les poteaux et la fibre ont été installés. La Région wallonne dispose de 3 mois pour finir les travaux. Je pense que pour le mois de septembre cela devrait être opérationnel", nous indique le chef de zone de la police de Beloeil-Leuze David Deladrier.
Toute la traversée de Quevaucamps sous surveillance
Le radar tronçon d'Ellignies-Sainte-Anne s'étendra sur une zone de 500 mètres. Celui de Quevaucamps couvrira toute la zone d'agglomération du village. Il s'agira là des deux premiers radars tronçons de Wallonie picarde, une technologie plus simple à installer que les radars "classiques" puisqu'on retrouve des caméras ANPR.
Comment ça marche?
Ces caméras font une photo de la plaque d'immatriculation du véhicule au début et à la fin du tronçon. Un système de traitement relie les deux photos et détermine la vitesse moyenne du véhicule. Si le temps de parcours est inférieur à la durée minimale nécessaire pour effectuer la distance du tronçon lorsqu'on roule à la vitesse maximum autorisée, le conducteur est verbalisé. Comme pour les autres contrôles de vitesse, il y a une correction en fonction de la marge technique.
Des radars fixes à la Jardinerie de Beloeil et à la Brasserie Dubuisson
Deux radars fixes vont également contrôler la vitesse des automobilistes à la rue de Tournai à Grandglise en face de la Jardinerie de Beloeil et à la chaussée de Mons à Pipaix à hauteur de la Brasserie Dubuisson.
Tous ces dispositifs sont financés par la Région wallonne.
J.C.