Ormeignies : nouvelle demande de permis introduite pour la construction de 19 habitations à la rue du Sart

Le promoteur avait déjà introduit deux dossiers en 2023 et 2024, mais ceux-ci n'avaient pas abouti.
Une nouvelle demande de permis d'urbanisme vient d'être introduite pour la construction de 19 habitations unifamiliales à Ormeignies, au croisement de la rue de la Grande Carrière et de la rue du Sart. Ce projet, porté par le promoteur S.A. Groupe Deback Texo, constitue la troisième tentative de développement immobilier sur cette parcelle, après deux démarches infructueuses en 2023 et 2024.
Si le projet de 2023 prévoyait la construction de 23 maisons, celui de 2024 avait déjà été quelque peu revu à la baisse. Malgré cela, le fonctionnaire délégué avait rendu un avis défavorable, entraînant le refus du permis. Du côté des riverains, l'inquiétude régnait également.
Pour cette nouvelle demande, le promoteur propose toujours la construction de 19 logements, mais avec des ajustements visant une meilleure intégration au cadre rural du village. L'implantation prévoit deux types de logements : des habitations plus larges pourvues de garages (deux tiers de l'offre), et des habitations compactes, un peu plus hautes, sans garage, ce qui permet de les rendre plus accessibles. "La variation de gabarits apporte du dynamisme à l'ensemble", précise-t-on dans la demande. Sur les 19 maisons, on compte 14 maisons "3 façades" et 5 habitations "2 façades".

Projet de lotissements à Ormeignies
"Cette nouvelle version du projet amène plus de nuance à la rue du Sart puisque les lots 13 et 14 sont modifiés afin d'inclure un pignon à rue dans l'architecture. Il était, en effet, reproché une certaine monotonie/doublon dans les élévations de la rue du Sart. Cette intervention permet de briser la linéarité, d'éviter un voisinage trop identique, sans nuire pour autant à la logique d'ensemble", précise la demande.
Les matériaux et l'architecture ont aussi été retravaillés. Deux nuances de briques et de tuiles seront utilisées pour éviter l'effet d'uniformité. "Les matériaux et autres nuances dans l'architecture permettent d'atténuer l'effet de série et ainsi de créer des distinctions entre les futurs propriétaires", stipule le dossier introduit par le promoteur.
Une attention portée à l'environnement
Pour assurer une bonne gestion des eaux pluviales, un bassin de rétention et des noues sont intégrés dans le projet. "Cette nouvelle version du projet améliore la qualité paysagère de l'espace privé/public. En effet, des arbres basse tige (voire demi-tige) seront plantés par le demandeur à l'avant des habitations de la rue du Sart, à l'arrière des noues", spécifie-t-on dans le dossier.
Le projet inclut également un PAV (point d'apport volontaire pour les déchets), un accotement carrossable, ainsi qu'une aire de jeux pour les enfants. Une cabine électrique est anticipée en cas de besoin, en collaboration avec ORES.
Enquête publique ouverte
Le projet fait l'objet d'une enquête publique, ouverte du 7 mai au 11 juin 2025. Le dossier est consultable à l'administration communale d'Ath (Service Urbanisme) ou disponible sur le site de la Ville (consulter le dossier).
Les citoyens peuvent adresser leurs remarques au Collège communal par écrit ou par courrier électronique.
A.D.