L'UCM s'oppose à la réalisation du projet Mozaïk

L'UCM évoque trois raisons de rejeter ce projet.
L'UCM Mouscron-Comines a fait savoir via un communiqué qu'il s'opposait à la réalisation du projet Mozaïk à Estaimpuis et Mouscron.
Pour l'UCM, ce projet va déstructurer le commerce urbain et nuire à l'emploi sans apporter de plus-value aux consommateurs. Une lettre détaillée a été envoyée aux autorités communales mouscronnoises.
L'UCM évoque trois raisons de rejeter ce projet :
1. "Mozaïk va-t-il créer de l'activité économique et des emplois ? Non. Les noyaux commerciaux urbains ont déjà beaucoup de difficultés à garder leur dynamisme. L'arrivée d'un nouveau centre périphérique va entraîner des faillites, des cessations, des licenciements. La qualité de vie dans les villes va reculer. Les emplois créés ne compenseront pas les pertes : par rapport au chiffre d'affaires l'intensité de main-d'oeuvre est supérieure dans les magasins de proximité que dans les grandes chaînes. Au surplus, vu l'ambition transfrontalière du dossier, la part du personnel du centre commercial qui sera effectivement recrutée en Wallonie et à Mouscron est incertaine."
2. "Mozaïk va-t-il apporter un "plus" aux consommateurs ? Non. Le mix commercial proposé se superpose à celui qui existe dans la zone de chalandise proche. La moitié des enseignes du centre commercial " Les Dauphins ", situé à Mouscron, sera représentée au centre Mozaïk. Il ne s'agit en aucune façon d'un projet qui pourrait combler des manques spécifiques dans l'offre commerciale."
3. "Mozaïk va-t-il améliorer l'environnement ? Non. Le Schéma régional de développement commercial (SRDC) prévoit un seul centre commercial dans le bassin de Mouscron. Avec les "Dauphins", la place est prise. Autoriser une seconde implantation serait un coup porté aux plans locaux de développement, une rupture d'équilibre des fonctions urbaines. C'est aussi consacrer le modèle du "tout à la voiture".