Tournai : «Une chambre à soi» en ouverture du festival »Les Rencontres inattendues »

Tournai : «Une chambre à soi» en ouverture du festival »Les Rencontres inattendues »

27 rendez-vous sont proposés ces 26, 27 et 28 août au coeur du patrimoine de Tournai, autour de la place de l’Evêché.

En 1928, Virginia Woolf interpellait les étudiantes de l’université de Cambridge sur la dépendance spirituelle et économique des femmes. Il leur manquait une chambre à soi, c’est à dire un lieu qui leur soit propre, en dehors du pouvoir des hommes. Méditation essentielle sur le rôle politique de la maison, "Une chambre à soi » est devenu un classique du féminisme.

18 femmes sur scène Les Inattendues vous propose ce vendredi de revisiter ce texte lors d’un spectacle mis en scène par Valérie Cordy (La Fabrique de théâtre) et Laurent de Sutter, philosophe. Sur scène 18 femmes, dont des auteures, Isabelle Wery, Celine Curiol, Chloé Delaume, Caroline Lamarche, Marie Darah, Sarah Chiche, et un choeur, préparé par le Tournaisien Charles Michiels. Quelques extraits de cette soirée d’ouverture était présentés hier lors de la réception organisée à l’intention des partenaires des Inattendues. Elle avait lieu au coeur de l'exposition d'art contemporain "Border", dans l'ancien restaurant Le Carillon, en restauration.

Tout est maison, la thématique du festival Le nouveau commissaire du festival a présenté également les temps forts de cette 12ème édition, en compagnie des quelques invité.e.s dont le président du festival , Serge Hustache. Tous les rendez-vous s’articulent autour de la thématique "Tout est maison ». « A l’heure où la planète se révolte, où les guerres chassent de plus en plus d’individus loin de leur logement, où le capitalisme précipite un nombre croissant d’individus dans la rue, et où les maisons elles-mêmes deviennent une source d’inquiétude, penser nos manières d’élaborer, ériger et peupler nos maisons est devenu un enjeu radical » écrit Laurent de Sutter dans la préface du catalogue du festival.

Pour le plus grand bonheur des festivaliers 27 rendez-vous sont proposés ces 26, 27 et 28 août au coeur du patrimoine de Tournai, autour de la place de l’Evêché. Après deux années d’adaptation, la 12ème édition présente une affiche dense et accueillera le public, sans limites imposées. Les spectacles dotés d’une petite jauge sont presque complets mais il reste de nombreuses places pour les soirées dans la cathédrale de Tournai.


Chantal Notté