Brunehaut : un changement de pratiques lors du conseil communal qui fait tiquer l'opposition

Brunehaut : un changement de pratiques lors du conseil communal qui fait tiquer l'opposition

Hier soir se tenait le conseil communal de Brunehaut. Le principal point à l'ordre du jour était le vote du budget par l'assemblée). Lors de la séance, un élément a retenu notre attention, il s'agit de la décision du collège de refuser l'inscription au procès verbal du conseil communal des questions et remarques formulées par les conseillers d'opposition.

Quelques explications...

Alors qu'il souhaitait intervenir à propos du budget communal de Brunehaut, le conseiller IC Pierre Gérard a demandé à ce que sa remarque soit inscrite au procès verbal du conseil, comme cela se fait habituellement. Mais cette fois, le collège a décidé de s'opposer à appliquer cette procédure. La raison avancée est la suivante: elle devient trop lourde à mettre en oeuvre pour la Directrice générale et le personnel administratif mis à contribution. Très clairement, ceux sont les conseillers Nadya Hilali et François Schietse qui sont visés par cette décision du collège. Ces derniers ont relevés des inexactitudes dans certains PV de conseils communaux. Ils ont dès lors pris l'habitude de demander systématiquement que leurs interventions soient actées.

Après avoir consulté les experts du cabinet du ministre de la tutelle des Pouvoirs Locaux, il s'avère que, bien que l'opposition ne peut en aucun cas être muselée, les interpellations des conseillers ne peuvent pas non plus avoir pour effet d'éterniser les séances et de s'écarter de l'ordre du jour d'un conseil. En gros, de faire de l'obstruction à la séance. Tout est question de modération et de bon sens. Le président de séance est considéré comme le garant de la bonne tenue du conseil. Ceci dit, celui-ci ne doit pas nécessairement être le bourgmestre de la commune.