Ath : Florence Pottiez (MR) a prêté serment en tant que conseillère communale

Ath : Florence Pottiez (MR) a prêté serment en tant que conseillère communale

Elle remplace Coralie Fontaine, démissionnaire, partie s’installer à l’étranger.

Ce n’est pas une surprise, la conseillère MR Coralie Fontaine a quitté le conseil communal d’Ath. Il y a quelques jours, la jeune avocate de profession a en effet présenté sa démission et ce, pour raisons personnelles. La conseillère part en effet s’installer à l’étranger.

C’est en 2010 que Coralie Fontaine débute sa carrière politique. À 22 ans, elle se présente aux élections législatives où elle est seconde effective sur la liste du Parti Populaire dans le Hainaut. En 2018, elle est candidate aux élections communales d’Ath sur la liste MR. Elle obtiendra le troisième meilleur score avec 449 voix et sera donc élue conseillère communale. En 2021, elle prendra également la présidence de la section MR locale d’Ath. Elle a aussi été présidente de la commission sécurité.

Un travail salué

Lors de la séance publique, plusieurs membres du conseil ont tenu à remercier Coralie Fontaine pour son travail. Ainsi, le bourgmestre, Bruno Lefèbvre, a salué son investissement au service de la démocratie. "Je retiendrai d’elle une partenaire loyale et intègre. Jeune avocate brillante et très douée en plaidoirie, ses interventions étaient toujours justes, cohérentes et pertinentes. Coralie a plusieurs faits d’armes en politique : elle a notamment assuré avec brio la Présidence de la commission sécurité qui est une matière particulièrement importante et ô combien sensible" a-t-il évoqué. Un travail salué également par le groupe MR par la voix de Serge Dumont et du groupe d'opposition La Liste Athoise. La conseillère Ecolo Esther Ingabire a, elle, regretté le départ d'une collègue et amie mais aussi d'une jeune militante. "Ça me pose quand même une certaine question car, à 37ans, je deviens la deuxième plus jeune de ce conseil. Qu'en est-il de l’engagement des jeunes en politique ?" s'est-elle interrogée.

Le jeu des suppléants

Suite au départ de Coralie Fontaine, c’est Anne Hoffem, première suppléante de la liste qui aurait dû siéger. Mais cette dernière est déjà conseillère de l’action sociale et a fait le choix de rester exclusivement à ce poste. Le deuxième suppléant, Serge Dumont, est lui, déjà monté au conseil en remplacement de Lucette Picron.

C’est donc finalement Florence Pottiez, troisième suppléante qui a prêté serment ce jeudi lors du conseil communal afin de remplacer Coralie Fontaine.


A.D.