Nouvelle distribution des compétences au sein du collège de Brunehaut

Le conseil communal de Brunehaut s’est tenu ce lundi soir. Nouvelle distributions des compétences scabinales, comptes du CPAS, question de l'opposition… revenons sur les points forts de ce conseil.
En début de séance, le bourgmestre Pierre Wacquier a annoncé la nouvelle répartition des compétences scabinales qu’a décidé le collège. Le bourgmestre lui-même garde dans ses attributions: la Sécurité, le Personnel, les Finances, les Cultes, le Logement, la Communication, l'Accueil extra-scolaire et l'Agriculture; Daniel Detournay reprend l’Enseignement , les Travaux, l'Urbanisme, la Mobillité et la Sécurité routière ; Benjamin Robette a en charge: la Jeunesse, les Sports , les Stages et Plaines de jeux, le Conseil des enfants, les Noces d'or, le Commerce et le Tourisme ; Yasmine Yseultre est quant à elle compétente pour la Transition Citoyenne, le Développement Rural, le Patrimoine, les Budgets participatifs, l'Ecologie et l' Environnement , les Jumelages, les Cimetières et le Bien-Être animal et enfin, Clara Hurbain, la nouvelle échevine, sera chargée de la Culture, des Affaires Sociales et du Plan de Cohésion Sociale. Marc Houzé reste quant à lui président de CPAS.
Pour rappel, Nadya Hilali, destituée le 18 juin dernier avait à sa charge la Culture, le Centre de lecture publique, le Tourisme, le Commerce, la Transition écologique, l’asbl Brunehaut Valorisation, la Gestion du patrimoine, l’Etat civil / Population et le Développement rural.
Au menu de ce conseil, l’un des principaux points à l’ordre du jour était consacré au comptes du CPAS. Ceux-ci présentent un boni confortable de 276 223 € grâce notamment aux aides covid. On constate une augmentation du nombre de familles monoparentales qui recourent au services du CPAS mais une personne a été engagée pour favoriser la réinsertion professionnelle, ce qui aide fortement ces familles à retrouver une situation plus confortable.
Le conseiller d’opposition du groupe IC, Michel Urbain a interpelé le collège pour faire le point sur la modification de plan de secteur demandé par la sucrerie Couplet Sugar située à Wez-Velvain. En effet, depuis 2 ans, la sucrerie manifeste la volonté d’étendre ses activités. En compensation d'une modification du plan de secteur, le collège a négocié la création d’une voirie qui permettrait un accès direct depuis le rond-point du cimetière des anglais jusqu’à la sucrerie afin de limiter le charroi sur les autres voiries. Le bourgmestre Pierre Wacquier précise que cette procédure pourrait encore prendre des années avant que les choses ne bougent.
Contactée par nos soins, la cheffe de file IC Muriel Delcroix, pour sa part, évoque une ambiance toujours tendue au sein du conseil communal. Les différents qui opposent le bourgmestre et la directrice générale, d’une part et les conseillers Nadya Hilali et François Schietse d’autre part sont toujours palpables. Muriel Delcroix déplore un enlisement des débats autour de questions de procédures au détriment des vrais projets pour la commune. « Nous on s’oppose sur le fond quand c’est nécessaire et on soutient les projets qui nous tiennent à cœur. Mais là, on dirait qu’il n’y a que la forme qui compte et plus les problèmes concrets » regrette Muriel Delcroix. Par ailleurs, cette dernière évoque également une confusion quant à la position de Nadya Hilali et François Schietse puisqu’aucune annonce quant à leur éventuelle exclusion du groupe USB (Union Solidaire de Brunehaut) n’a été communiquée à ce stade. Nadya Hilali affirme que François Schietse et elle-même ont remis leur démission du groupe politique USB par courrier la semaine dernière. Cette démission devrait donc être actée lors du prochain conseil communal. Nadya Hilali et François Schietse siègeront dès lors comme conseillers indépendants.
Cathy Fievet