Ath : 3 motions approuvées au conseil communal

Ath : 3 motions approuvées au conseil communal

Ath : 3 motions approuvées au conseil communal

L'une d'entres elles concerne le projet de boucle du Hainaut.

Au cours de la séance de ce lundi, les élus athois ont dû se pencher sur des thèmes aussi divers que le conflit israélo-palestinien au Proche-Orient, le problème des canettes jetées au bord des routes, ou la Boucle du Hainaut impliquant la traversée d’une bonne partie de la Wallonie Picarde par deux lignes à très haute tension.

Demandant l’arrêt de la guerre en Israël, la première motion n’a pas fait l’unanimité tant parmi l’opposition La Liste Athoise, qu’au sein même de la majorité où le MR s’est également abstenu. Les deux partis estiment en effet que ce n’est pas à un conseil communal, à un niveau de politique locale, de se positionner sur un conflit international, cela étant dû notamment au manque d’informations ou de connaissances sur ce sujet compliqué. L’impact réel d’une telle motion leur semble également très limité. La deuxième motion présentée par Philippe Duvivier (Liste Athoise) concerne la mise en consigne des canettes en aluminium. Celles-ci sont en effet encore trop souvent jetées dans la campagne, et une fois broyées par les machines agricoles, deviennent de véritables engins de torture pour le bétail qui les avale et en meurt. Le conseiller de la Liste Athoise propose d’instaurer un système de consignes qui pousserait les gens à les ramener au magasin au lieu de s’en débarrasser n’importe où. La majorité a adhéré au principe tout en réservant sa réponse définitive après réflexion.

La troisième motion enfin a, à nouveau, suscité un débat. Il faut dire qu’il s’agissait d’une motion concernant la boucle du Hainaut et la traversée de la Wallonie picarde par 2 lignes à haute tension. La majorité athoise ayant appris qu’Elia n’envisageait pas de faire des études sur l’enfouissement de cette ligne s’il n’y avait pas de demande de part des communes concernées, elle a donc décidé de réagir et de demander cette étude. Elle devrait être suivie par d’autres communes dans le même cas comme Seneffe.

Souhaitant prévoir toutes les éventualités, la majorité évoque un enfouissement total de la ligne mais également partiel. Une formulation qui n’a pas fait l’unanimité. Le conseiller Philippe Duvivier estimant que cette éventualité impliquait l’acceptation du passage de la ligne sur son territoire. Marc Duvivier, conseiller sur la Liste Athoise, a, lui, plutôt évoqué les compensations que les communes devraient essayer d'obtenir auprès de ces multinationales.

La motion a finalement été approuvée par la majorité tandis que l’opposition s’est abstenue.


Françoise Delplancq