La boucle du Hainaut s'invite au conseil communal de Tournai

La boucle du Hainaut s'invite au conseil communal de Tournai

La boucle du Hainaut s'invite au conseil communal de Tournai

Si le trajet prévu actuellement ne passe pas par Tournai, des variantes proposées par Elia pourraient s'inviter sur le territoire de l'entité.

La boucle du Hainaut désigne le projet du gestionnaire de réseau de transport d'électricité à haute tension Elia qui a pour objectif de construire une nouvelle liaison aérienne entre les postes d'Avelgem et de Courcelles. Si le trajet prévu actuellement ne passe pas par Tournai, des variantes proposées par Elia pourraient s'inviter sur notre territoire.

"Pourquoi le conseil communal de Tournai ne s'est-il pas positionné contre ces tracés alternatifs en votant des motions comme l'ont fait les communes de Beloeil et Manage par exemple ?" s'étonne Benjamin Brotcorne.

L'échevine Ecolo Caroline Mitri lui a répondu qu'une étude scientifique très sérieuse est actuellement en cours sur ce projet et ses impacts. Pour elle, il serait donc prématuré de réagir par rapport à ses conclusions. Par ailleurs, il serait vraiment très étonnant de voir Elia choisir un passage sur l'entité de Tournai, vu l'allongement considérable du réseau que cela représenterait.

Certains parlent de défaut de prévoyance, d'autres de réactions prématurées et d'agitation inutile...


Laurence Journé