Tournai : un couvre-feu sera établi si la situation dégénère fortement ce week-end

Les personnes qui ne respectent pas les règles pourraient être interdites de certaines zones, comme les quais ou la Grand-place.
Suite aux débordements constatés notamment sur les quais le week-end dernier à l'occasion de la réouverture des terrasses et d'une lockdown party avec 38 personnes, le bourgmestre de Tournai Paul-Olivier Delannois a annoncé ce mercredi une série de mesures qu'il pourrait mettre en application pour les semaines à venir.
De jeudi à dimanche, le côté préventif sera accentué avec la présence de policiers mais aussi d'éducateurs de rue pour sensibiliser la population à l'importance du respect des règles sanitaires et sur l'interdiction de consommer de l'alcool sur la voie publique.
Ce lundi, un débriefing aura lieu avec la police pour dresser un bilan de ce long week-end. Si tout s'est bien passé, il n'y aura pas de mesures supplémentaires.
Si le week-end s'est relativement bien passé mais que certaines personnes n'ont pas respecté les règles notamment en ce qui concerne l'ivresse sur la voie publique, un pv covid sera dressé par la police. Mais une sanction administrative pourra également être infligée. Cette sanction pourrait déboucher sur l'interdiction pour l'auteur des faits de fréquenter certaines zones de la ville de Tournai, comme les quais ou la Grand-place, jusqu'au 9 juin.
Si des scènes semblables au week-end dernier se reproduisent et que la situation dégénère fortement, Paul-Olivier Delannois établira un couvre- feu local de minuit à 5h jusqu'au 9 juin.
Carole Amorison