Importante opération policière dans le quartier Saint-Piat à Tournai : deux dealers ont été interpellés

Une importante opération policière a eu lieu ce lundi midi dans le quartier St-Piat à Tournai où des dealers avaient été repérés. L'interpellation des individus en fuite a nécessité la venue d'un hélicoptère. Le dossier a été mis à l'instruction. Les dealers présumés seront entendus mardi par la juge d'instruction.
De nombreux effectifs de police sont intervenus dans le quartier Saint-Piat à Tournai ce lundi en fin de matinée dans le cadre d'une enquête du "SER-stupéfiants" (service d'enquêtes et de recherches) qui avait permis de localiser deux dealers supposés dans une habitation de la rue Chèrequefosse. Des produits stupéfiants ont d'ailleurs été découverts dans une maison au terme de l'opération.
Une fuite par les toits qui s'achève dans l'Escaut
Après avoir repéré en fin de matinée un ballet d'allées et venues de personnes soupçonnées de venir s'approvisionner en drogue, les forces de l'ordre ont décidé d'intervenir. Lorsque la police a fait irruption dans un appartement où deux dealers présumés opéraient la revente, les deux hommes ont pris la fuite par les toits. Les fuyards ont été suivis sur les toits par les policiers. Finalement, un des deux individus a été appréhendé à 12h04 dans un jardin. Il s'agit d'un majeur domicilié à Lille. Le second a réussi à prendra la fuite.
Les policiers ont alors sonné aux habitation des maisons de la rue Chèrequefosse et ont fouillé les maisons et jardins. Le fugitif a cependant été repéré à la sortie d'une maison et une nouvelle course-poursuite s'est entamée. Le fuyard s'est alors jeté dans les eaux de l'Escaut d'où il a été repêché à 13h46 à l'aide d'une corde. Durant cette course-poursuite, les polciers de la zone du Tournaisis ont été appuyés par un hélicoptère. Le second homme appréhendé a refusé de communiquer son identité.
Le dossier a été mis à l'instruction auprès de la juge Mme Lonfils. Après audition par les policiers ce jour, les deux individus, privés de liberté, seront entendus mardi par la magistrate.
Rédaction en ligne