Enghien: les «chèques covid» de 10 euros prolongés jusque fin août

Enghien: les «chèques covid» de 10 euros prolongés jusque fin août

Enghien: les «chèques  covid» de 10 euros prolongés jusque fin août

Comme l'ouverture de l'HoReCa n'est pas prévue avant le premier mai, le conseil communal a décidé de prolonger la validité des chèques de 10 euros pour soutenir les commerçants enghiennois.

Pour soutenir les commerçants qui souffrent avec la crise sanitaire, la Ville d'Engien avait décidé en 2020 d'octroyer des chèques de 10 euros à tous les Enghiennois. Ils pouvaient dépenser ces chèques dans les commerces participants à l'action "J'achète lokaal". La validité de ces chèques vient d'être prolongée par décision du conseil communal. La majorité proposait que la prolongation se fasse jusqu'au 31 mai pour permettre de les utiliser dans le secteur HoReCa qui pourrait rouvrir le premier mai. Mais c'est finalement la date du 31 août qui a été retenue sur proposition de l'opposition Ensemble Enghien et MR. "Cela aura un coût supplémentaire, puisque nous collaborons avec une société extérieure. Il faut compter environ 500 euros par mois à charge de la Ville", précise Pascal Hillewaert, échevin des Finances (Ecolo).

La moitié des chèques utilisée

La conseillère MR Florine Pary-Mille a questionné la majorité sur l'utilisation de ces chèques jusqu'à présent. "7.521 chèques ont été dépensés pour un montant de 75.158,90 euros, soit environ la moitié des chèques", précise Francis de Hertog, échevin du Commerce et du Développement local (En Mouvement).

Pour le conseiller Ensemble Enghien Marc Vanderstichelen, il faudrait faire "une action ponctuelle spécifique pour l'HoReCa." Mais pour la majorité, c'est compliqué, "nous n'avons pas l'argent, nous avons présenté un budget en déficit", rappelle le bourgmestre Olivier Saint-Amand (Ecolo). Mais ce n'est pas pour autant que la majorité reste les bras croisés "nous avons des contacts avec l'HoReCa, nous discutons notamment des terrasses,... Et nous réfléchissons à une action en septembre ou octobre", explique Francis De Hertog.


Sarah Libbrecht