Le conseil communal de Lessines vote deux motions pour le maintien des guichets bancaires et du guichet de la gare

Le conseil communal de Lessines vote deux motions pour le maintien des guichets bancaires et du guichet de la gare

Le conseil communal de Lessines vote deux motions pour le maintien des guichets bancaires et du guichet de la gare

A L'initiative du conseiller cdH, Oger Brassart, le conseil a adopté les deux motions à l'unanimité.

Ce jeudi soir, le conseil communal de Lessines a voté à l'unanimité deux motions proposées par Oger Brassart. La première demande la création d'une charte d'un service bancaire universel. "Dans les prochaines années, 2.000 terminaux bancaires vont disparaître et de nombreuses agences seront fermées, c'est le cas de l'agence BNP Paribas de Lessines", rappelle le conseiller cdH. Ce dernier avance aussi des craintes quant au projet Batopin mené par plusieurs banques et visant à développer des guichets automatiques bancaires neutres. "Nous demandons que le projet Batopin soit suspendu. Que les missions de service public de B-Post soient confirmées. Et qu'une conférence interministerielle avec tous les acteurs se tienne pour établir une charte pour un service bancaire universel."

Une motion pour maintenir le guichet SNCB de la gare

La SNCB a prévu la suppression de 44 guichets de gare en 2021. Pour rappel parmi les gares concernées, quatre se trouvent en Wallonie picarde: Péruwelz, Leuze, Silly et Lessines. Le conseil communal de Lessines, via la motion proposée par Oger Brassart rappelle l'importance d'une gare à Lessines. "Il y a 2.000 navetteurs par jour à Lessines: 75% sont des travailleurs, 25% des étudiants. Nous sommes dans le top 10 du plus haut taux de navetteurs en Wallonie picarde. Lessines est la 4e ville en terme de population avec ses 19.000 habitants, auxquels il faut ajouter les habitants de Flobecq et Ellezelles." Le conseiller avance d'autres raisons pour le maintien du guichet SNCB à Lessines: les 30.000 visiteurs de l'hôpital Notre-Dame à la Rose, le projet des CUP qui va doubler les transports en train, le refus de la Région de faire le chaînon manquant du contournement de Lessines pour favoriser la mobilité douce, les projets immobiliers qui vont se développer dans les environs de la gare, ou encore l'accès pour les plus faibles.

Si le conseil a voté à l'unanimité, l'opposition a tout de même fait quelques réflexions sur le sujet de la gare. "La motion est assez hypocrite, même si je la soutiens. Vos partis politiques sont représentés dans le conseil d'administration qui a voté le plan de gestion. Et depuis 2015, deux ministres MR se sont succédés à la SNCB, Jacqueline Galant et François Belot. Et depuis, Lessines a promis de se pencher sur la mobilité, mais on n'a rien vu venir...", regrette Isabelle Privé, cheffe de file du groupe Soci@libre.

Jean-Marc Barbaix de Défi rappelle que "certains services ne sont possibles qu'au guichet, c'est le cas de la carte Mobib ou de certains abonnements,..."

Pour Dominique Pasture, "Ecolo désapprouve la décision de fermeture des guichets, d'autant que de l'argent avait été débloqué pour booster le rail... Cela va creuser la fracture numérique et les inégalités socio-économiques. J'aimerais que l'on insiste sur l'importance de maintenir la gare comme lieu de vie, que l'on demande un accès aux salles d'attente et aux toilettes publiques et d'étendre les heures d'ouverture." La conseillère Ecolo a profité de ce point pour proposer que l'office du tourisme "qui n'a toujours pas de lieu puisse utiliser un espace dans la gare."


Sarah Libbrecht