La commune de Bernissart tire un premier bilan des actions réalisées au cours de cette mandature

Lors du conseil communal de ce lundi soir, une présentation du Programme Stratégique Transversal était exposée à l’ensemble des élus, à la presse et au public présent.
Obligatoire pour toutes les communes, le PST reprend les grandes lignes de la stratégie du collège pour atteindre les objectifs fixés en début de législature. En ce qui concerne la commune de Bernissart, ces objectifs s’articulent autour de 13 grands axes que sont :
- Le social
- Le tourisme et la culture
- L’enseignement
- La petite enfance et la jeunesse
- L’économie, le développement local et l’emploi
- La sécurité
- L’environnement, l’énergie, la propreté
- L’aménagement du territoire, l’urbanisme, le patrimoine, le logement
- La mobilité
- Le sport et les associations
- L’accueil et le service à la population
- La communication
- Les ressources humaines
Ces grandes thématiques ont donné lieu à toute une série d’actions concrètes. Citons : L’installation d’aires de jeux au parc Posteau et à la cité Jardin, de terrains de basket au Préau et sur la place de Pommeroeul, le verdissement de la cité du Préau et de la résidence des Groseillers, la créations de nouveaux produits touristiques (des parcours sous la forme d’enquête policière, une cache de géocaching , des « sacs aventures jeux » pour découvrir l’entité à travers des promenades ludiques) ou encore l’installation d’une granothèque à la bibliothèque de Blaton.
Ces dernières années ont également vu l’aboutissement de projets de longue haleine comme la rénovation de la Maison communale, celle du Hall Omnisport du Préau, ainsi que diverses actions qui visent la transition écologique de la commune (travaux d’isolation des bâtiments communaux, création d’une éco-team, inscription de la commune dans une démarche zéro déchet,…)
Plusieurs projets sont toujours en cours et seront concrétisés dans un avenir plus ou moins proche :
- La rénovation de la perche couverte (le dossier est complètement finalisé, il est en attente de l’accord du pouvoir subsidiant pour pouvoir débuter)
- La rénovation du Moulin de Blaton (il a été acquis en 2018 par la commune. L’objectif de la commune est d’intégrer ce patrimoine dans une dynamique de circuit court autour de l’activité meunière)
- L’aménagement de l’Espace Kamara en logements
- La mise en œuvre d’un éco-quartier à la rue Fraity …
En fin de présentation, Roger Vanderstraeten (bourgmestre de Bernissart) a précisé que la commune n'était en rien obligée de procéder à ce bilan. Elle l'a fait dans un souci de transparence vis-à-vis du public et de l'opposition.
Cathy Fievet