Incompréhension à Mouscron et Comines-Warneton : aucun centre de vaccination proche n’est prévu dans le plan wallon

Incompréhension à Mouscron et Comines-Warneton : aucun centre de vaccination proche n’est prévu dans le plan wallon

Incompréhension à Mouscron et Comines-Warneton : aucun centre de vaccination proche n’est prévu dans le plan wallon

Le centre le plus proche sera situé à Tournai, alors que le trajet le plus long vers un centre de première ou de seconde catégorie ne devait pas excéder vingt minutes.

Lors de l’annonce officielle du plan de vaccination par le gouvernement wallon ce mardi matin, la surprise a été aussi désagréable que totale pour les élus et la population des communes de Mouscron et de Comines-Warneton. Contrairement a ce qui était attendu, aucun centre de vaccination, même « de proximité », n’est annoncé dans la région. Tous les élus contactés ce mardi matin expriment un grand étonnement face à cette situation, alors même que les nombreux contacts établis avec les responsables du plan de vaccination laissaient penser qu’au moins un centre de seconde catégorie serait installé sur l’entité de Mouscron.

Un sentiment de trahison

« Nous avons d’abord cru à une simple oubli », a exprimé la députée cdH Mathilde Vandorpe lors d’une réunion de la commission santé du Parlement wallon, « mais il semble effectivement que notre région n’existe pas sur votre carte. La densité de population et la situation géographique de Mouscron et Comines-Warneton semblent pourtant indiquer la nécessité d’y prévoir un centre. » Brigitte Aubert, bourgmestre de Mouscron, et Didier Soete, bourgmestre ff de Comines-Warneton, ont exprimé la même incompréhension et même un certain sentiment de trahison au vu des discussions qui ont précédé à cette décision. « Ces choix sont toujours soumis à la possibilité d’une réévaluation », a répondu Yvon Englert, délégué général de la cellule wallonne Covid-19, sans répondre précisément à la problématique citée ici, ni donner aucune information complémentaire quant au déploiement de centres de vaccination mobiles qui sont encore l’objet de discussions avec les différents gouverneurs de provinces.

Retrouvez plus d’informations sur ce sujet dans votre JT de ce mardi 26 janvier.


J.Cr.