Deux arbres remarquables abattus au parc Lenoir à Mouscron : «Ils étaient malades», répond la Ville de Mouscron

Deux arbres remarquables abattus au parc Lenoir à Mouscron : «Ils étaient malades», répond la Ville de Mouscron

Un champignon parasite qui pourrit les racines a été détecté.

Des Mouscronnois ont constaté ce lundi l'abattage de deux arbres remarquables au parc Lenoir dans le centre-ville de Mouscron.

"Nous avons été contactés par un particulier qui se plaignait de branches d'un des hêtres du parc recouvrant son jardin. Alors qu'une nos équipes se préparait à un élagage léger, celle-ci a constaté la présence du polypore géant sur deux de ces arbres remarquables. Un champignon parasite qui pourrit les racines. Il est normal que la souche paraisse saine, ce sont les racines qui sont attaquées. Avec l'accord de la DNF, la bourgmestre a signé un arrêté d'abattage en urgence", indique Jean Salembier, paysagiste de la Ville de Mouscron.

Deux autres arbres malades

Deux deux autres arbres situés à l’arrière de l’ancienne maison du Doyen dans la rénovation urbaine seront également abattus. "La stabilité de ces arbres est menacée. Cette situation présente un danger imminent pour la sécurité publique. Raison pour laquelle, le collège communal a décidé de faire procéder à l’abattage. De nouvelles espèces ne seront pas replantées tout de suite car il faut laisser le temps au sol de se débarrasser de ce champignon hautement parasitaire", indique la Ville de Mouscron.


Nicolas Lourosa