Réouverture complète des centres d'examens de permis : les candidats dont le rendez-vous a été annulé sont prioritaires

Réouverture complète des centres d'examens de permis : les candidats dont le rendez-vous a été annulé sont prioritaires

Réouverture complète des centres d'examens de permis : les candidats dont le rendez-vous a été annulé sont prioritaires

Les centres d'examens rouvrent ce mardi.

C'était la seule annonce du comité de concertation de vendredi dernier : les centres d'examens de permis de conduire peuvent rouvrir leurs portes complètement à partir de ce mardi. Il est donc à nouveau possible de passer les examens théoriques et pratiques, à l'exception de la catégorie G (tracteur).

Pour le permis B (voiture), la priorité sera donnée aux candidats dont le rendez-vous avait été annulé suite à la fermeture, annonce Autosécurité.

Examens théoriques

Les examens théoriques (pour toutes les catégories) et le test de perception des risques (catégorie B - voiture) peuvent être présentés, exclusivement sur rendez-vous. La prise de rendez-vous s’effectue uniquement en ligne ici.

Examens pratiques

Pour les examens pratiques B, dans un premier temps, seuls les candidats dont le rendez-vous a été annulé suite à la fermeture des centres peuvent refixer un rendez-vous. La prise de rendez-vous peut uniquement être effectuée en ligne via le portail en ligne. Pour les candidats qui ne sont pas dans ces conditions, il n’est pas possible de prendre rendez-vous pour l’examen pratique B.

Par ailleurs, les candidats ayant fixé un rendez-vous via auto-école sont invités à contacter directement cette dernière pour reprendre un rendez-vous.

Pour les autres catégories (AM, A, BE, C et D), la (re)prise de RDV s’effectue via le Call Center au 087/57.20.30. Les examens et la prise de rendez-vous pour la catégorie G ne sont pas possibles pour l’instant.

Validité des documents et épreuves

Les permis de conduire provisoires (M3, M12, M18, M36) qui expirent après le 15 mars 2020 sont automatiquement prolongés jusqu’au 30 septembre 2021 inclus, s’ils arrivent à échéance avant cette date.

A ce stade, les validités des examens théoriques, du test de perception des risques, des épreuves sur terrain privé et des certificats d’enseignement, qui expirent après le 15 mars 2020 sont automatiquement prolongées jusqu’au 31 mai 2021, si elles arrivent à échéance avant cette date.

Aucune démarche n’est à effectuer pour les candidats concernés. Ces prolongations sont automatiques et s’effectuent par voie informatique, sans délivrance d’un nouveau document « papier » par la commune.


Rédaction en ligne