Un terrible incendie ravage le zoning du Grands Pré à Amougies
L’incendie s’est déclaré dans un entrepôt en roofing et menaçait les autres bâtiments
De nombreuses unités de secours, en provenance de quatre casernes différentes, ont mené un intense combat contre les flammes. L'incendie, dont la cause n'est pas encore connue, est parti d'un entrepôt vers 18h, avant d'entièrement le décimer. Les bruits d'explosion que l'on pouvait entendre, sur le site où se trouvait anciennement l'entreprise de textile UCO, étaient en fait dus à des voitures anciennes parquées dans l'entrepôt.
D'autres industries situées dans le zoning ont aussi directement été menacées par les flammes. Le foyer semblant se déplacer dangereusement vers l'entreprise de métallurgie Alpha Métal, les pompiers se sont positionnés sur le toit, de manière à repousser l'incendie. Au bout de longues heures de lutte, ils y sont heureusement parvenus. Les services de secours se sont aussi occupés d'extraire un stock de bonbonnes de gaz du bâtiment juste à côté de l'entrepôt en proie aux flammes.
Le bourgmestre du Mont-de-l'Enclus, Jean-Pierre Bourdeaud'huy, est descendu sur place. Malgré l'ampleur du drame, il a pu se montrer rassurant : il n'y a pas eu de morts, ni de blessés.
Thomas Coenen