Un budget 2021 dans le vert mais à tempérer au Mont-de-l'Enclus

Malgré un boni de 109.391,22 euros à l'exercice propre pour le service ordinaire, la commune risque de devoir faire des révisions dans le courant de l'année.
C'est donc rassuré que le collège communal a pu présenter son budget au service ordinaire, avec des recettes estimées à 4.325.940 euros et des dépenses à 4.216,548 euros. Néanmoins, comme l'a précisé l'échevine des finances, entre 60 et 70.000 euros risqueront de devoir être reversés à la Zone de Police du Val de l'Escaut durant l'année à venir. En effet, les finances de la zone de police sont en difficulté et le bourgmestre, Jean-Pierre Bourdeaud'huy, a confirmé que les communes seraient de plus en plus sollicitées financièrement les prochaines annéees : "Il y a une sécurité plus accrue avec plus de policiers sur le terrain, c'est très bien. Mais il n'y a pas d'effort financier derrière de la part du fédéral. Les communes risquent d'être asphyxiées à force de boucher les trous" concluait-il. La somme supplémentaire à potentiellement verser à la zone de police, viendrait quant à elle sérieusement réduire le boni de 109,391,22 euros de la commune pour l'année 2021.
L'opposition s'est dite malgré tout satisfaite des chiffres présentés, le conseiller de l'opposition, Jordan Renard, n'exprimant sa déception que vis-à-vis de l'absence d'un plan de relance pour les associations locales. Ce à quoi le bourgmestre a répondu qu'il comprenait parfaitement cette demande, tout en justifiant que les associations de la communes avaient déjà toutes pu profiter des budgets et subsides débloqués fin 2019 malgré l'absence d'activité en 2020.
Concernant le service extraordinaire, plusieurs projets de rénovation devraient voir le jour en 2021, dont l'aménagement d'une cuisine industrielle pour la salle communale de fêtes. L'installation de celle-ci est estimée à 275.000 euros. D'autres projets d'aménagements urbains sont aussi prévus, comme la réflexion avec voie cyclable de la route d'Amougies (550.000 euros), l'aménagement du parking Enclus du Haut (108.000 euros), le remplacement des trottoirs de la Résidence Fraternité (231.000) et la révision des bassins d'orage d'Anseroeul et Orroir.
Malgré ces nombreux projets, l'échevine des finances a tenu à préciser qu'il s'agissait d'un budget conservateur, plusieurs d'entre eux étant initialement prévus en 2020. Filip Neuville, de l'opposition ACE, a exprimé sa satisfaction concernant l'arrivée d'une cuisine industrielle, même s'il considère qu'il n'y a "rien d'extraordinaire à cela, tant l'achat d'un tel équipement devenait urgent" ! L'échevine des finances, Christelle Verschuere, a alors reconnu qu'elle aussi bien aimé que cela aille plus vite : "On a plein d'envie mais tout est question de timing. Aujourd'hui, nous pouvons enfin lancer certains projets, car nous avons renégocié tous les emprunts avec un taux plus bas par rapport à l'an dernier" concluait-elle.
Le budget 2021 a été voté positivement, malgré l'abstention, tant au service ordinaire qu'extraordinaire, du groupe ACE.
Thomas Coenen