Le budget ordinaire 2021 de la Ville d'Enghien présente un mali de 373.276 euros à l'exercice propre

Le budget ordinaire 2021 de la Ville d'Enghien présente un mali de 373.276 euros à l'exercice propre

Le budget ordinaire 2021 de la Ville d'Enghien présente un mali de 373.276 euros à l'exercice propre

L’impact de la crise de la Covid-19 sur le budget est important: 503.659 euros

La Ville d'Enghien présentait ce mardi soir son budget 2021. Et les finances ne sont pas au beau fixe. A l'exercice propre, le budget affiche en effet un déficit de 373.276 euros. La crise de la Covid-19 a un gros impact sur ce budget. « La dotation au Nautisport augmente de 67.500 euros et la dotation au CPAS de 405.659 euros. Il faut ajouter 18.000 euros de dépense pour la désinfection des bâtiments et un manque à gagner de la location des bâtiments de 12.500 euros », détaille Pascal Hillewaert, échevin des finances (Écolo). L'impact de la crise sanitaire s'élève donc à 503.659 euros. Les dépenses globales de la Ville ont augmenté de près de 6% par rapport à 2019. A l'extraordinaire, la majorité note 8.227.888 euros d'investissements. « C'est très ambitieux. Tout ne pourra pas se faire. » Parmi les projets, pointons des investissements dans les bâtiments communaux dans le cadre du PAED (panneaux solaires, isolation,...) ainsi que pour la sécurité. Des réfections de voiries et des aménagements cyclables, de sentiers et de trottoirs sont également prévus. Au niveau du patrimoine, des travaux sont prévus pour les berges de l'étang du miroir, la tour de La chapelle castrale, les cours anglaises, les digues du canal, les toitures des logettes ou encore le curage de la Dodane. Des investissements sont encore prévus pour le 43A de la rue de Bruxelles, le hall omnisports de Petit-Enghien, l'extension de l'administration.

MR et Ensemble Enghien contre

Les deux groupes d'opposition, MR et Ensemble Enghien ont voté contre ce budget. Pour Marc Vanderstichelen, en comparant la déclaration de politique communale et le bilan des premières années de législature, beaucoup de choses n'ont pas été faites et ne sont pas prévues dans le budget 2021. « Nous estimons aussi que le budget à l'extraordinaire est énorme et que certaines dépenses ne sont pas nécessaires, notamment le projet de la rue de Bruxelles. Les dépenses de dettes explosent de 50% en 5 ans et on prévoit 85% des investissements par emprunt. Enfin, la fiscalité est toujours forte », explique le chef de file d'Ensemble Enghien. Le MR s'inquiète également du financement par emprunt, « on ne peut pas indéfiniment financer par emprunt », s'inquiète Florine Pary-Mille. « Vous voulez accentuer la recherche de subsides, il faudrait prévoir l'engagement d'une personne chargée de cette chasse aux subsides, un « subsidologue ». Le projet de la rue de Bruxelles est également remis en question par le MR.

Les investissements seront revus à la baisse

Pour le bourgmestre Olivier Saint-Amand, il est facile de « sortir les projets qui n'ont pas été réalisés et pas ceux qui l'ont été. Nous avons prévu de faire le point lors du premier conseil de 2021 et d'actualiser le PST. » Concernant les investissements à l'extraordinaire, le bourgmestre précise que « tous les projets qui sont dans le 'pipe' ont été inscrits. Nous avons énormément travaillé depuis fin août sur le budget, mais nous avons réorienté ce travail dans un sens non-habituel. Nous avons eu beaucoup de réunions avec le CPAS et le Nautisport pour comprendre les problèmes de leurs budgets. Cela a été fait au détriment d'un travail plus fin sur notre budget extraordinaire. Le travail sera fait lors de la première modification budgétaire. Nous éliminerons des projets et aurons un budget de 4 à 5 millions d'euros. »


Sarah Libbrecht