Plan Grand Froid : nouveau dispositif pour accueillir des sans-abris à la caserne Saint-Jean à Tournai

Plan Grand Froid : nouveau dispositif pour accueillir des sans-abris à la caserne Saint-Jean à Tournai

Ce dispositif est à destination des sans-abris nécessitant une quarantaine ou ayant contractés la covid-19.

Dans le cadre du Plan Grand Froid, un nouveau dispositif a été mis en place à la caserne Saint-Jean à Tournai pour accueillir des personnes sans-abris touchées par le Covid 19. Cette nouvelle structure d’accueil gérée par le Relais Social Urbain a pu bénéficier du soutien financier de la Région wallonne et de la ville de Tournai ainsi que du soutien logistique du Ministère de la Défense qui a mis à disposition tentes, lits ou encore couvertures dans une salle de sports de la caserne.

Cet accueil est destiné à toute personne sans-abri. Il propose dans le même lieu mais dans des espaces différents deux zones distinctes de mise en quarantaine : l’une pour ceux qui sont en attente de résultats de tests Covid et l’autre pour isoler les cas de Covid avérés. Ce dispositif pourra aussi, le cas échéant, est activé chaque soir à partir de 21h30 en cas de saturation de l’abri de nuit.

Plusieurs espaces différents

L'accueil supplétif propose des espaces différents dans le même lieu. Tout d'abord, deux zones distinctes de mise en quarantaine pour les sans-abris : une zone d’attente des résultats de test COVID et une zone d’isolement pour COVID avérés. Ensuite, un accueil supplétif de nuit pour 10 personnes maximum : il peut être activé chaque soir à partir de 21h30 en cas de saturation de l’abri de nuit ou en cas de nécessité de mise à l’abri d’un public n’ayant pas/plus accès à l’abri de nuit. Les inscriptions y sont gérées exclusivement par le Dispositif d’Urgence Sociale du CPAS (DUS). Finalement, un accueil chauffé uniquement le matin, du lundi au mercredi ainsi que les samedis et dimanches pour 15 personnes maximum : il permet aux personnes sans-abri de se protéger, de se reposer dans l’attente de l’ouverture du restaurant social et de l’accueil du jour. Il permet également de distribuer des repas le week-end.

Sa mise en œuvre quotidienne sera assurée par cinq éducateurs engagés par le Relais Social Urbain de Tournai pour assurer l’encadrement des nuits et les permanences du matin. Les partenaires du réseau pourront être sollicités pour soutenir les permanences matinales.

Retrouvez notre reportage complet dans l’une des prochaines éditions de notre JT.


Carole Amorison