480.000 euros pour aménager un pré-RAVel entre Ormeignies et Ath
Un tronçon cyclo-piéton de 3 km sera créé entre Ormeignies et la chaussée de Valenciennes.
La Ville d’Ath poursuit sa politique d’investissement en matière de mobilité douce. Lors du dernier conseil communal, le cahier des charges d’un projet de pré-RAVel a été approuvé, majorité contre opposition. Le projet prévoit la création d’un tronçon cyclo-piéton de 3 km entre Ormeignies et la chaussée de Valenciennes. Le coût du chantier est estimé à 480.000 euros. Un projet subsidié à hauteur de 180.000 euros par le SPW, les 300.000 euros restants étant à la charge de la Ville.
Un projet légitime dans les contexte actuel ?
300.000 euros investis par la Ville, le budget est conséquent mais «est du même ordre que pour d’autres projets d’aménagements de pré-RAVeL en Wallonie» selon Ronny Balcaen (ECOLO) en charge de la mobilité douce. Mais ce montant en a fait tiquer plus d’un. Dans les rangs de la tripartite tout d’abord où le MR estime que cet argent aurait pu être investi ailleurs. Du côté de l’opposition, ensuite. La «Liste Athoise» pense que ce n’est pas le moment de concrétiser un tel projet, surtout dans le contexte actuel.
Ce tronçon n’est que la première phase d’un projet plus vaste. Il devrait, dans un second temps, être prolongé vers le centre-ville. Enfin, la commune de Chièvres pourrait être reliée au départ de la rue de l’épinette à Ormeignies.
Retrouvez un reportage complet ce vendredi dans Le Journal à 18h00.
Nicolas Jacquet