Bastien Marlot : «Il est imprudent de se réunir actuellement dans un lieu clos»

Le groupe "Pour l'Avenir" souhaite que les séances du conseil communal se déroulent par vidéoconférence.
Le conseil communal de Beloeil s'est tenu en présentiel ce mercredi soir au centre culturel de Quevaucamps. C'est le cas depuis le début de la crise sanitaire, mais le groupe d'opposition "Pour l'Avenir" souhaite que cela change suite à la deuxième vague et aux cas positifs de covid-19 de plusieurs élus de la commune dont le bourgmestre Luc Vansaingèle, absent ce mercredi.
"Depuis jeudi dernier, j’ai tenté de convaincre le bourgmestre et le directeur général de se réunir en vidéoconférence, non pas pour le plaisir mais bien parce que tant le contexte sanitaire général le recommande (limiter au maximum ses contacts) mais aussi vu la situation dans notre commune (fermeture des écoles, de la crèche, du centre administratif et enfin plusieurs élus touchés par le covid dont le bourgmestre). Nous sommes en octobre, je le dis calmement, c’est hallucinant que, depuis mars, vous êtes toujours dans l’incapacité d’organiser une réunion en vidéoconférence. Alors vous êtes encore dans la règle , oui les distanciations sont respectées au centre culturel mais nous affirmons qu’il est imprudent de de se réunir actuellement dans un lieu clos. La vidéo aurait non seulement permis à nos collègues souffrants de participer à nos travaux mais aussi à nos citoyens de suivre le conseil soit via notre site soit via la page facebook. C’était là une action de citoyenneté ! L’échevinat de la citoyenneté, c’est joli mais derrière quelles actions? J’ose espérer que nous n’aurons pas à regretter pour nous et nos proches de nous être réunis physiquement ce soir", a fait savoir Bastien Marlot.
La majorité, représentée par Michel Dubois, a répondu qu'elle n'excluait pas des séances virtuelles mais qu'il y avait une organisation à mettre en place.
Si la situation sanitaire ne s'améliore pas d'ici la prochaine séance du conseil communal, le groupe "Pour l'Avenir", qui représente un tiers du conseil, pourra exiger que la séance se tienne en vidéoconférence. Cap Beloeil, l'autre parti de l'opposition, souhaite également que la prochaine séance se déroule virtuellement et soit diffusée sur internet.
J.C.