Mouscron : le chantier du nouveau recyparc est lancé

Les travaux, prévus pour une durée d'un an, permettront la création d'un site moderne afin de remplacer le recyparc actuel de la rue de Rollegem.
Ce lundi, les travaux du nouveau recyparc de Mouscron ont débuté. Situé à quelques pas de l'actuel recyparc de la rue de Rollegem, ce nouveau site s’inscrira pleinement dans les critères du développement durable, avec un bassin d’orage, un éclairage Led, des panneaux solaires, une pompe à chaleur, une isolation maximale du bâtiment et une citerne. Enfin, les eaux usées générées par le site seront rejetées à l’égout, avant de rejoindre la station d’épuration de la rue de la Bassée. Le site fera l’objet d’une surveillance par caméras et se trouvera en liaison avec un dispatching.
Pour permettre un tri des déchets plus affiné, le recyparc présentera 18 quais de déchargement ainsi que les zones de stockage habituelles. Le nombre accru de quais permettra en outre un dépôt plus aisé. Certains conteneurs seront dédoublés : bois, encombrants, végétaux, papiers/cartons, PMC.
Les voies de circulation de ce parc, de forme circulaire, permettront qu’un véhicule en déchargement n’entrave pas la circulation des autres. Une voirie basse est en outre réservée aux professionnels pour la manipulation des conteneurs. Enfin, des surfaces de stockage sont prévues autour des conteneurs et un espace sera dédié à la vente de compost en vrac.
Le chantier devrait durer un an.
Rédaction en ligne