Philippe Wanderpepen, directeur général de Celles, a prêté serment lors du conseil communal

Philippe Wanderpepen, directeur général de Celles, a prêté serment lors du conseil communal

Philippe Wanderpepen, directeur général de Celles, a prêté serment lors du conseil communal

Après un an de stage, le directeur général de la commune de Celles a été confirmé dans ses fonctions. Cette décision a fait l'unanimité auprès de l'ensemble des conseillers communaux.

La modification budgétaire n°2 n'a en revanche pas eu un accueil aussi favorable de la part de l'opposition. Alors que Yves Willaert expliquait comprendre les reports de projets à hauteur de 4.120.515 euros, il a ensuite partagé son scepticisme sur la décision de ne pas faire de troisième modification au mois de décembre : "Que va-t-il se passer d'ici le bilan de fin d'année ? J'ai peur de mauvaises surprises et des impondérables liés aux circonstances actuelles" concluait-il. Ce à quoi Jean Delestrain, nouvel échevin des finances, a justifié que cette décision avait été prise en concertation avec les membres du personnel et que cela ne semblait pas leur poser de problème.

Yves Willaert a alors aussi tenu à souligner l'absence d'aide pour les commerçants : "Je vois qu'aucune aide n'a été débloquée pour les commerçants jusqu'en décembre. Toutes les autres communes ont pourtant fait un effort". Jean Delestrain a alors assuré que la commune comptait bientôt agir pour ses commerçants.

Les autres points à l'ordre du jour ont suscité moins de discussion. Certaines décisions ont même fait l'unanimité sans avoir à débattre, comme celle de refuser à tout prix la proposition de projet "Boucle du Hainaut" faite par la société Elia. Appuyés par 576 lettres de réclamation rédigées par les citoyens - dont certains étaient venus applaudir la décision du conseil communal de refuser le projet ce mercredi - l'ensemble des partis et conseillers communaux ont fait preuve de cohésion dans leur décision. Le bourgmestre, Mickaël Busine, tenait à ce propos à préciser : "Aujourd'hui, nous ne sommes pas là pour faire de la politique mais bien pour faire preuve de bon sens. Nous devons rester soudés afin de faire front face à cette autoroute électrique dont les impacts négatifs seront nombreux". A cela, Pierre Lejeune, du groupe PS, a confirmé la nécessité de partis solidaires, tout en ajoutant que les 14 communes qui risquaient d'être impactées devaient impérativement agir d'un commun accord.

Une motion intitulée "Non au projet 'Boucle du Hainaut' proposé par Elia" a été votée à l'unanimité.


Thomas Coenen