Rentrée scolaire, rassemblements de personnes, bulle sociale : on fait le point sur les nouvelles mesures édictées par le Conseil national de sécurité

Rentrée scolaire, rassemblements de personnes, bulle sociale : on fait le point sur les nouvelles mesures édictées par le Conseil national de sécurité

Rentrée scolaire, rassemblements de personnes, bulle sociale : on fait le point sur les nouvelles mesures édictées par le Conseil national de sécurité

Les chiffres ont notamment été revus à la hausse en ce qui concerne les rassemblements de personnes.

Une conférence de presse s'est tenue ce jeudi 20 août à la suite d'une réunion des membres du Conseil national de sécurité. Des nouvelles mesures ont été annoncées et devront être respectées à partir de ces 24 août et 1er septembre.

"L'ensemble des mesures actuelles ont permis de stabiliser les chiffres. Certaines d'entre elles devront donc être prolongées" a d'emblée déclaré la Première ministre, Sophie Wilmès.

Ainsi, partir de ce 1er septembre, et pour une durée d'un mois, la bulle sociale de 5 personnes restera d'application.

Tous les élèves de retour à l'école

Tous les élèves pourront reprendre l'école, tous niveaux d'enseignements confondus, sur base du code jaune établi par les communautés. Pour rappel, le code jaune renvoie à une situation où le virus circule toujours mais qu'il est néanmoins sous contrôle.

Le port du masque sera obligatoire pour les enseignants et les élèves âgés de plus de 12 ans.

"Dans les communes où des pics de contamination seraient constatés, un passage à un code orange sera décidé par les ministres de l'Education. Cela pourrait impliquer des aménagements comme un nombre réduit de jours de cours pour les 2e et 3e degré de l'enseignement secondaire. Les parents, enfants et enseignants seront informés par l'établissement scolaire."

200 personnes réunies à l'intérieur, 400 à l'extérieur

Les chiffres ont été revus à la hausse en ce qui concerne les rassemblements de personnes. 200 personnes pourront, à partir du 1er septembre, se réunir à l'intérieur. Le chiffre est doublé pour les rassemblements de personnes à l'extérieur. Ce maximum ne pourra être atteint qu'à condition que toutes les règles de sécurité soient respectées. Le port du masque reste obligatoire.

50 personnes réunies après les funérailles

"Il y a des événements tragiques dans une vie pour lesquels un moment de partage est indispensable. Les funérailles en font partie. Nous avons donc décidé à l'unanimité de permettre que les réceptions après les funérailles puissent avoir lieu à 50 personnes au maximum dans le respect des règles qui s'appliquent au secteur de l'HoReCa. Nous souhaitons, lors du prochain Conseil national de sécurité, assouplir également ces règles pour les réceptions de manière générale", a ainsi déclaré Sophie Wilmès.

Deux personnes pour faire ses courses

A partir de ce lundi 24 août, il sera possible de faire ses courses à deux personnes, sans limite de temps. "Nous faisons appel au sens des responsabilités de tout un chacun pour éviter qu'il y ait des files d'attente." Les magasins pourront décider de maintenir le shopping individuel, ou pas.

Sébastien Lippens