Flobecq : la majorité envisage l'achat du salon du centre

Flobecq : la majorité envisage l'achat du salon du centre

Flobecq : la majorité envisage l'achat du salon du centre

Les chèques attribués aux indépendants et professions libérales suite à la crise du covid ont fait débat.

On relèvera deux points parmi l'ordre du jour du conseil communal de Flobecq de ce mercredi soir.

Le premier concerne une modification budgétaire au cours de laquelle on a appris que la majorité étudiait l'achat de la salle du salon du centre. Le bourgmestre et ses échevins ont expliqué qu'en raison de la saturation de l'occupation de la maison de village, il fallait envisager une infrastructure supplémentaire pour répondre aux besoins des associations locales et des flobecquois. La maison de village serait dès lors affectée à des activités plus culturelles, tandis que le salon du centre accueillerait des manifestations plus festives. La salle du café pourrait être louée pour une activité de type HoReCa. L'appartement aménagé dans le bâtiment pourrait être loué. Prix d'achat annoncé : 400.000 euros qui, non subsidiables seraient en partie financés par la vente d'une maison appartenant à la commune pour la somme de 140.000 euros.

Sur les bancs de l'opposition, le cdH et le MR s'interrogent sur le coût du fonctionnement d'une infrastructure comme celle-là. Pour la majorité, les couts seraient amortis par les rentrées financières de la salle et celles du reste du bâtiment.

Autre point qui a suscité des débats plus musclés : les chèques attribués aux indépendants et professions libérales suite à la crise du covid. Ces chèques, à dépenser dans les commerces locaux, seront attribués à ceux qui ont été reconnus comme pouvant bénéficier du droit passerelle. Xavier Vancoppenolle s'est vivement insurgé contre les propos de la majorité laissant entendre que le montant de cette intervention communale qui se montera à 45.000 euros au lieu de 30.000 s'expliquerait par l'ajout des professions libérales. Raison aussi pour laquelle la prime en chèque passerait de 300 à 200 euros.

Pour Philippe Mettens et ses échevins, il ne s'agit là que d'une d'une estimation. Certains renonceront par exemple a faire appel à cette aide financière, d'autres pourraient oublier de s'en préoccuper. Le cdH a voté contre cette proposition.

Christian Dubois