La ville d'Ath rationalise ses infrastructures scolaires : 3 implantations fermeront leurs portes

La ville d'Ath rationalise ses infrastructures scolaires : 3 implantations fermeront leurs portes

Les écoles communales d'Houtaing, de Moulbaix et "la boîte à musique" à Ath vont disparaître.

La ville d'Ath a communiqué sur le sort de plusieurs infrastructures scolaires. "Depuis 2017, deux écoles qui ne se composent chacune que d'une seule classe se retrouvent en difficulté face aux normes réglementaires de population scolaire. Il s'agit des écoles "Le petit moulin" (Moulbaix) et "Le Nid" (Houtaing) qui au 1 septembre 2019 disposaient respectivement de 18 et 12 élèves. L'implantation d'Houtaing est en sursis depuis quelques années et l'implantation de Moulbaix est en dent de scie… Les écoles communales de Mainvault, Ligne et Ormeignies, géographiquement proches, ont la capacité d'accueillir de nouveaux élèves dans des conditions immobilières plus propices à la dispense d'un enseignement de qualité tant pour les élèves que pour le corps enseignant. Moulbaix se trouve précisément à 2,8km de Ligne et à 3,5 km d'Ormeignies, Houtaing se trouve à 3km de Ligne et les écoles d'Houtaing et Mainvault se trouvent à 4 km l'une de l'autre. Ces écoles travaillent d'ailleurs déjà en collaboration d'un point de vue pédagogique."

Le collège communal s'engage à désigner les deux institutrices des structures qui doivent être réorganisées dans une autre école communale de la même entité pédagogique.

L'académie de musique va bénéficier de nouveaux bâtiments

La ville explique également que l'académie de musique connaît un succès certain. Ce succès entraîne un manque de locaux depuis maintenant trop longtemps.

"La boîte à musique", fermera aussi ses portes et les locaux seront mis à disposition de l'académie dès septembre prochain. Les élèves pourront être accueillis dans les écoles des Faubourgs (Tournai-Mons-Bruxelles) de mêmes que les deux enseignantes.

"Encore du lourd dans l'enseignement communal à Ath"

Pour expliquer ces différentes mesures, les autorités communales athoises organisent ce jeudi matin une conférence de presse. La réaction des organisations syndicales ne s'est pas fait attendre. En front commun, elles ont elles aussi convié les journalistes en urgence.

Retrouvez plus d'explications dans votre journal de ce jeudi.

G.Lebrun et N.J.