Une charte pour pouvoir végétaliser la voie publique à Leuze

C'est lors du conseil communal de ce mardi que le sujet a été mis sur la table.
L'idée est belle, accompagner les citoyens dans leurs initiatives, qu'elles soient personnelles ou collectives, pour développer des projets végétaux sur la voie publique. Une démarche que l'échevin de l'Aménagement du territoire, Nicolas Dumont, qualifiait de "superbe, bien que cela nécessite un encadrement". C'est donc tout naturellement que le représentant du groupe "Idées" a dévoilé à l'ensemble du conseil le projet de charte mise au point par la majorité "MR-Idées".
Ce à quoi le conseiller Baptiste Leroy, du groupe Ecolo, a déclaré "être ravi sur le fond, mais absolument pas sur la forme", remettant en question par la même occasion la maternité du projet. "Je constate que le projet de convention-charte en vue d'encadrer les initiatives de végétalisation citoyennes est pratiquement identique à celui que nous avions proposé lors du conseil communal du 5 novembre 2019. Il avait pourtant à l'époque été refusé par la majorité. J'en déduis que vous l'aviez donc initialement refusé parce qu'il s'agissait d'un projet venant de l'opposition".
Face à ces reproches, l'échevin Nicolas Dumont a souhaité répondre que si le projet initial n'avait pas pu être accepté tout de suite, c'est parce qu'il fallait d'abord écouter l'avis des services communaux et de la chaîne de production : "C'est une question d'organisation et de mise en place en interne avant de pouvoir appliquer la charte". Une remarque sur laquelle le conseiller Baptiste Leroy ne se montra pas convaincu : "Nous avions déjà proposé la mise en place d'un groupe de travail dans le projet initial. Votre argument ne tient pas la route !"
En marge de cet échange, le conseiller "Idées", Christian Brotcorne, a tenu quant à lui à faire part de son mécontentement sur le fond du projet, estimant que la codification d'une telle convention était trop poussée par rapport à la portée de certaines initiatives : "Il faudra entamer des démarches et obtenir une autorisation pour chaque simple pot de fleur sur le trottoir". Ce à quoi, pour clôturer le sujet, le bourgmestre, Lucien Rawart, a simplement répondu " De toute façon, les Leuzois n'ont pas attendu le permis de végétaliser pour prendre des initiatives".
Reste néanmoins que le projet de convention-charte pour l'obtention du permis de végétaliser a été voté à l'unanimité.
Thomas Coenen